//

LibreOffice 4.0 : premières différences majeures avec OpenOffice

de Guillaume Belfiore le 28/01/2013
La semaine prochaine, la Document Foundation publiera la version 4.0 de sa suite bureautique LibreOffice avec au coeur de cette mouture de nouvelles API.

libreoffice
Charles Schulz, co-fondateur de la société Ars Aperta, spécialisée dans les technologies d'interopérabilité, et prenant part au développement de LibreOffice, explique les enjeux de la prochaine version de la suite bureautique. Attendue dans le courant de la semaine prochaine, LibreOffice 4.0 adoptera de nouvelles API et revoit sa couche graphique.

Selon M. Schulz pour la première fois depuis OpenOffice 1.x, les interfaces de programmation ont été revues et nettoyées en profondeur. « Avec le temps cela va permettre d'introduire des changements plus profonds et des API plus poussées ». A partir de LibreOffice 4.0 les développeurs seront donc en mesure de concevoir de nouvelles extensions pour les applications.

Lancé en 2012 LibreOffice découle du projet OpenOffice initialement mis en place par Sun puis racheté par Oracle en 2010. Pour la Document Foundation, les changements introduits au sein de la version 4.0 marquent alors les premières vraies différences avec OpenOffice et n'est plus qu'un simple fork. En effet, il ne sera plus aussi facile d'assumer que les logiciels des deux suites se comporteront de la même manière. Cela signifie aussi que les utilisateurs rencontreront inévitablement des problèmes d'incompatibilité.

Les développeurs ont également changé la couche graphique, laquelle est désormais basée sur GtkBuilder, pour le développement en XML des interfaces utilisateur des applications. Notons en outre que si OpenOffice passe de la licence LGPL3.0 à Apache 2.0, la Document Foundation souhaite également modifier la licence de LibreOffice en adoptant à la fois la LGPL 3.0 et la MPL (Mozilla Public Licence) 2.0. Il s'agirait de mieux s'armer afin de pouvoir déployer LibreOffice au sein des kiosques d'applications tels que ceux proposés par Apple ou Microsoft.

Retrouvez l'intégralité des changements apportés par LibreOffice 4.0 sur cette page.
Chargement des commentaires...