//

Test du Garmin Nuvi 2340 LT

de Paul-Emile Graff le 09/07/2011

Test du Garmin Nuvi 2340 LT retour au sommaire

Le Nuvi 2340 LT fait partie de la nouvelle gamme de PND du constructeur américain Garmin. L'appareil entend bien se distinguer de la concurrence grâce à une nouvelle fonctionnalité nommée « PhotoReal ». À l'approche d'un embranchement complexe, cette dernière affiche une véritable photo de l'intersection. Simple gadget ou fonctionnalité majeure ? C'est ce que nous verrons lors de ce test.

Garmin nuvi 2340 3


Garmin nuvi 2340LT
Caractéristiques principales
Système d'exploitation Non communiqué
Circuit GPS SiRF avec technologie Hotfix
Mémoire / Stockage 4 Go dont 500 Mo libres + slot microSD pour cartographie complémentaire
Technologie d'écran et définition Display: Bright 4.3” diagonal colour display; 480 x 272 pixels; WQVGA TFT display with white backlight
Infotrafic TMC Oui :RDS TMC Premium à vie, pan européen
Autonomie batterie Environ 3 heures
Dimensions Dimensions (H x L x P) : 122 x 75 x 16 mm
Poids 162 grammes


Présentation du Garmin Nuvi 2340 LT retour au sommaire



Image: 1/8 | Lancer le diaporama
 
 
 
Garmin 2340 LT accompagné de tous ses accessoires
L'écran TFT WQVGA de 480 x 272 pixels (4.3 pouces) offre une excellente visibilité.
Garmin propose un bras de fixation robuste et pratique orientable dans toutes les directions grâce à une rotule.
Câble allume-cigare avec antenne intégrée. Sur la protubérance de forme rectangulaire, il est possible de brancher une seconde antenne (fournie) pour améliorer la qualité de réception TMC (infotrafic).
Antenne additionnelle TMC. Ce type d'accessoire est particulièrement appréciable. On regrette simplement que les ventouses ne tiennent pas mieux sur le câble.
Câble de synchronisation et de rechargement USB.
Disque plat qui peut être collé sur le tableau de bord de manière à pouvoir positionner la ventouse du socle sur l'habitacle.
Slot Micro SD




Menus et ergonomie retour au sommaire

Le Nuvi 2340 LT offre une excellente ergonomie. Que ce soit lors de la navigation, ou dans les différents menus de configuration, l'ensemble reste simple et accessible. Souvent, de grosses icônes représentatives permettent d'identifier visuellement les rubriques essentielles en un clin d'œil. Sur le plan technique, les performances sont au rendez-vous : le GPS de Garmin se montre réactif en toutes circonstances, ce qui s'avère être appréciable.


567657
338731

Menu racine et menu de configuration.


Le guidage visuel retour au sommaire

On commence par un bon point : PND de Garmin parvient à effectuer un fix GPS de façon quasi instantanée. Le Nuvi 2340 LT propose un affichage cartographique très clair. La cartographie 3D profite bien du large écran, et l'itinéraire principal est mis en évidence par une couleur vive qui contraste avec les tons pastel du reste de la carte. Lors d'une intersection, le chemin à prendre est symbolisé par une flèche blanche.

517994
137138

Vue 3D standard


Pour se distinguer de la concurrence, lors d'une intersection complexe sur autoroutes, le Nuvi 2340 LT affiche une « photo » de l'embranchement sur la moitié droite de l'écran. Dans la pratique, on constate que cela n'apporte rien par rapport à la concurrence qui propose un affichage standardisé. L'aspect « dessin » combiné à la petite taille de la vignette ne permet pas de reconnaitre l'intersection du premier coup d'œil.


78390
130912


713377
724380


Affichage des intersections complexes. Avec « photoreal », une photo réelle des embranchements complexes avec la plupart des grosses intersections d'Europe.


Le guidage vocal retour au sommaire

575131
Sorti de la boite, le Nuvi 2340 LT propose deux voix (homme ou femme) compatibles TTS. Le timbre est synthétique, mais la diction reste parfaitement compréhensible. À plein régime, le haut-parleur ne sature pas. Dans l'ensemble, le GPS de Garmin se défend plutôt bien.

Comment parle l'appareil ?
  • « Continuez à 450 mètres, et tournez à droite sur le rondpoint des champs Élysée »
  • « A 6 Km 800, prenez la bretelle à droite en direction de E70 »
  • « a 900 mètres, prenez la sortie à droite 9.1 en direction de Givors centre »
  • « Tournez à gauche rue Joseph Lieutaud »
  • « a 800 mètres, obliquez à gauche sur chemin du fortuit »


Itinéraire, contournement retour au sommaire


Saisie des adresses
Le Garmin Nuvi 2340 LT propose de très nombreuses possibilités de ralliement, ce qui est particulièrement appréciable. En plus des traditionnelles saisies d'adresse (via clavier virtuel, retour maison, lieux favoris), le 2340 LT propose de saisir une coordonnée GPS précise (longitude, latitude). Cette fonctionnalité est parfois salvatrice dans la mesure où elle permet d'atteindre un lieu sans adresse (cas des campings, par exemple). Garmin ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il est également possible de sélectionner un point sur la carte pour lancer la navigation. Difficile de faire plus complet, même si l'on peut tout de même regretter l'absence d'un module de reconnaissance vocale (comme sur tom-tom via 120) ou d'un clavier prédictif.


69869
69531

À gauche : menu de navigation. À droite : navigation par coordonnées GPS ou par point sur la carte.


278211
282242

Choix du mode de recherche et saisie des adresses et clavier virtuel (non prédictif)


Options de calcul d'itinéraire
Via le menu des options, il est possible de choisir différents types de méthodes de calcul. On peut opter pour le temps de trajet le plus court, la distance la plus courte (que ne sera pas forcément l'itinéraire le plus rapide), ou le trajet le plus économique (moins de consommation d'essence possible). Enfin, Garmin propose également un mode « vol d'oiseau » tente de calculer une trajectoire droite vers la destination.


696286
798903

le 2340 LT fait bien la distinction entre les autoroutes et les routes à péage


À cela s'ajoute une option de contournement qui permet d'éviter les autoroutes, les routes à péage (la distinction est bienvenue dans la mesure ou toutes les autoroutes ne sont pas forcément payantes), les tronçons encombrés (trafic), les ferries ou les routes sans revêtement. Tous les cas de figure ont bien été prévus.


Itinéraire bis
En cas de problème sur l'itinéraire principal (bouchon, travaux), le GPS de Garmin propose uniquement l'option « détour ». Lorsque cette dernière est validée, le GPS calcule automatiquement un itinéraire bis. Il est impossible d'éviter une portion de route précise ou de contourner l'itinéraire principal sur une distance donnée.


949711
15692

Il est possible de recalculer totalement un itinéraire en utilisant l'option détour



Recherche d'un POI
Le Nuvi 2340 LT propose 12 familles de point d'intérêts qui sont parfois découpées en sous catégories. On peut également effectuer une recherche dans l'ensemble de la base de données en saisissant simplement une chaine de caractères. Si l'idée est bonne, on aurait apprécié de pouvoir rechercher un POI sur le parcours, ou dans une ville en particulier. Malheureusement, cette option n'a pas été retenue. Autre point plutôt gênant : si les POI sont bien classés par ordre de distance dans une même catégorie, on regrette que le nom de la localité ne soit pas indiqué.


810891
1022817

Familles et listings de points d'intérêt


Les informations de trafic (TMC) retour au sommaire

Le Nuvi Nuvi 2340 LT est capable de récupérer les informations de trafic par le biais d'un petit tuner FM intégré. La réception, qui s'avère être excellente, est assurée par deux antennes. La première est noyée dans le câble d'alimentation (allume-cigare) alors que la seconde (qui se raccorde à la précédente) est constituée d'un fil annexe équipé de deux ventouses qui peuvent être placées sur le pare-brise.

15135
21289

Menu Trafic et carte du trafic


777538
784051


Carte du trafic et liste des embranchements avec pastille de couleur symbolisant le trafic



Une fois que tout est en place, les informations TMC sont captées de façon quasi instantanée. Le GPS peut proposer de recalculer automatiquement l'itinéraire quand celui-ci est encombré. Il est également possible d'afficher l'ensemble des problèmes répertoriés sur la carte. Le module TMC du Nuvi 2340 LT constitue incontestablement l'un des points forts de l'appareil.

À propos radars retour au sommaire

le Nuvi 2340 LT intègre bien un avertisseur de radars visuel et sonore. Ce dernier peut être activé simplement via le menu des options. Lorsque la base de données est obsolète, il est possible d'effectuer une mise à jour facturée 15 euros par an (en se rendant sur le site Web de Garmin à l'adresse garmin.com/safetycamera).

7046
7957

Avertisseur radar intégré au Nuvi 2340 LT


Mise à jour des cartes et synchronisation retour au sommaire

Les étapes de mise à jour sont un brin fastidieux. Pour que tout fonctionne, il faut installer un plug-in de navigateur Web, puis télécharger et lancer une application Windows ou Mac OS (Garmin Map Updater) qui se charge alors de mettre le GPS à jour. Pendant les étapes du processus, on est balloté du navigateur Web (procédure d'enregistrement, vérification du numéro de série du GPS) à Garmin Map Updater. De quoi décourager les novices. On aurait vraiment préféré disposer d'une application tout-en-un tel que MyTomTom ou Navigon Fresh.


Carte offerte
Mapupdater

À gauche : mise à jour gratuite des 90 jours. À droite : « Garmin Map Updater »


Concernant les possibilités de mise à jour, Garmin propose quatre formules distinctes. La première est gratuite puisqu'après achat du GPS, l'utilisateur dispose de 90 pour télécharger les dernières cartographies (formule NuMaps Garanti). Passé cette date, la même mise à jour est facturée 59 euros pour la zone Europe (formule NuMaps OnTime). Enfin, Garmin propose un forfait de mise à jour des cartes à vie (liée au produit) nommé « Life time map and traffic ». Cette formule est facturée 89 euros, mais il faut savoir que les modèles désignés par les initiales LMT proposent une licence « Life time map and traffic » en standard (cas des 3790 LMT, 2340 LMT, 1490 LMT 1390 LMT, compter environs 20 à 30 euros de plus si LMT).

Les fonctionnalités annexes retour au sommaire



Fonction ecoRoute : Cette fonctionnalité calcule des consommations de carburant. Cela permet de recommander des parcours pour économiser du carburant (itinéraire éco). ecoRoute donne également des renseignements sur les rejets de CO2, et génère des listings d'historique de consommation.



106731
101521

104477
106454

Fonction ecoRoute



Fonction TrafficTrends : Il s'agit d'une fonction similaire à IQ Route chez TomTom. Dans la pratique, l'appareil peut générer un calcul d'itinéraire différent pour une même route en se basant sur des données de trafic empiriques. À titre d'exemple, si un tronçon du parcours principal est réputé encombré au moment l'on doit l'emprunter, le PND propose automatiquement un itinéraire qui évite cet axe à problème.



Fonction myTrends : Il s'agit d'un concept intéressant, même s'il aura un certain mal à dépasser le stade de gadget. En se basant sur le jour et l'heure de démarrage du GPS, le Nuvi 2340 LT essaye de deviner ce que l'on est en train de faire. Par exemple, si l'on quitte sa maison tous les jours à la même heure pour se rendre dans la même direction, le GPS en déduit que l'on se rend sur son lieu de travail, et charge l'itinéraire approprié.



Menu d'urgence Garmin s'inspire du menu « SOS » qui a fait son apparition avec la version 7 de TomTom. Lorsqu'on sélectionne la fonction « Où suis-je ? », on accède à un menu d'urgence qui liste l'ensemble des coordonnées et adresses de l'emplacement actuel. Depuis ce menu, il est également possible d'afficher les POI proches utiles en cas d'urgence (poste de police, hôpitaux, etc.)


100799
399455

Menu « Où suis-je ? »



Une trousse à outils à disposition : Le GPS de Garmin propose un ensemble de petits outils pratiques au quotidien. Dans le lot, on note la présence d'une petite visionneuse photo, d'une calculatrice basique, d'une horloge universelle et d'un convertisseur d'unités. Certes ces utilitaires font un peu gadget, mais ils pourront tout de même dépanner en cas de besoin.


60144
62441

63532
64346


Utilitaires proposés par Garmin (visionneuse, convertisseur d'unités, etc.)


Conclusion retour au sommaire

Ce GPS signé Garmin est particulièrement attrayant. On apprécie la qualité des instructions vocales compatibles Text-to-Speech, même si l'on aurait préféré que l'intonation soit un poil moins monocorde. Sur le plan visuel, l'affichage est très clair et l'écran offre une bonne lisibilité en toutes circonstances.

En revanche, la fameuse fonctionnalité « PhotoReal » (intersections principales représentées par une véritable photo) qui est mise en avant par le constructeur ne convainc pas vraiment. La mauvaise qualité des clichés gêne la reconnaissance des lieux. La véritable force de l'appareil réside plutôt dans sa simplicité d'utilisation, et dans la performance du module d'infotrafic TMC qui se dote d'une seconde antenne qui améliore la réception de façon significative (par rapport au Navigon 40 Easy, par exemple).

Enfin, la qualité matérielle tranche par rapport à certains concurrents. Garmin a bien fait les choses : l'appareil et les accessoires sont taillés dans des matériaux robustes et la finition est irréprochable.



Chargement des commentaires...