//

Test du Pop Corn Hour A-200 : la Rolls des boîtiers HD ?

de Paul-Emile Graff le 10/02/2011

Test du Pop Corn Hour A-200

Les boitiers Pop Corn se sont taillé une solide réputation dans le petit monde des lecteurs multimédias HD. Nous devons cette gamme à Sybas Technology, une entreprise basée à Fremont, en Californie, et qui compte une centaine de salariés. Le PCH A-100 nous avait bluffés, le A-200 reprend la recette à succès en y ajoutant quelques fonctionnalités bienvenues. Faut-il craquer ? À qui se destine ce boitier ? Réponses à l'issue de ce test.

A 200


Présentation du Pop Corn Hour A-200 retour au sommaire

Sybas a abandonné les surfaces métalliques agressives du A-110. Pour son A-200, le constructeur a opté pour un boitier plastique noir mat aux formes arrondies. La finition extérieure n'est pas exceptionnelle et les plastiques font un peu toc. Le boitier peut être acheté nu, il faudra alors ajouter un disque de 2.5 ou 3.5 pouces en son sein. La manipulation est enfantine : il suffit d'ôter cinq vis cruciformes pour accéder aux entrailles de la bête. A l'intérieur, on peut voir que le refroidissement n'est pas uniquement passif : un petit ventirad (heureusement silencieux) est placé sur le processeur du A-200. Il s'agit d'une puce Sigma Designs SMP8643 cadencée à 667 Mhz. Cette dernière est épaulée de 512 Mo de mémoire vive DDR2 ainsi que 256 Mo de flash nand.


Test popcorn A 200 (Clubic.com) 007
Test popcorn A 200 (Clubic.com) 003
Test popcorn A 200 (Clubic.com) 004


Le disque dur doit être placé dans un rack qui vient s'enficher dans le boitier. Une fois que tout est en place, on constate une chauffe non négligeable due au disque sur la surface du boitier (avec disque de 3.5 pouces). Le système de refroidissement convient au processeur, mais il ne permet pas une bonne circulation d'air au niveau du disque. Dommage.


Test popcorn A 200 (Clubic.com) 005
Test popcorn A 200 (Clubic.com) 006


La connectique se place sous le signe de l'exhaustivité. En plus des désormais classiques HDMI, USB et réseau, Sybas n'a pas oublié les sorties Yuv, S-Vidéo, audio RCA stéréo, RCA S/PDIF (HD) et optique. Mieux encore, on trouve aussi une prise USB esclave qui permet de raccorder directement le boitier à un ordinateur pour accélérer les transferts, ainsi qu'une prise USB classique placée sur la partie avant du boitier. Qui dit mieux ? On peut simplement critiquer l'absence d'une seconde prise USB à l'arrière : cette dernière est indisponible si l'on utilise un dongle USB Wi-Fi (optionnel).


Test popcorn A 200 (Clubic.com) 009
Test popcorn A 200 (Clubic.com) 010
Test popcorn A 200 (Clubic.com) 008


Menus et ergonomie retour au sommaire

Interface Pop Corn Hour A110

Paradoxalement, même si le boitier propose des fonctionnalités particulièrement puissantes, l'interface sait rester simple. Il s'agit précisément d'un point fort inhérent à la marque. Le A-200 se laisse manipuler sans trop de difficultés.

D'autre part, le A-200 propose une seconde interface nommée Network Media Jukebox. Les amateurs du septième art l'apprécieront dans la mesure où cette dernière propose une navigation par « pochettes » (téléchargées automatiquement sur IMDB).

Test capture jpeg172
Test capture jpeg180

Test capture jpeg37
Test capture jpeg18

Deux vues sont proposées. Dans tous les cas, les fonctions sont puissantes, mais l'interface sait rester simple


Autre bon point : la télécommande qui s'impose comme étant la première interface entre le boitier et l'utilisateur donne entière satisfaction. La coque est robuste et le large panel de touches donne accès à toutes les fonctions souhaitées. Le constructeur reprend la formule initiale et la bonifie : désormais, le matériau luminescent des touches cède sa place à un véritable rétroéclairage.

Test popcorn A 200 (Clubic.com) 001
Test popcorn A 200 (Clubic.com) 002

Télécommande de qualité avec touches rétro éclairées : les concepteurs de l'A-200 en se moquent pas du monde.


Pour naviguer dans le fichier vidéo cette fois, de nombreuses possibilités sont offertes. On peut utiliser les touches d'avance / retour rapide (x2, x4, x8, x16, x32), de saut (choix du positionnement avec touches + et -) ou appuyer simplement sur les touches du pavé numérique pour se placer instantanément sur un pourcentage du temps total de la vidéo (2=20%, 6=60%, etc.). Difficile de faire plus complet. De plus, même lorsqu'on stresse le boitier en présence de gros fichiers, ce dernier s'exécute instantanément. En un mot comme en cent, l'ergonomie est tout bonnement excellente.

Test capture jpeg173
Test capture jpeg176

De nombreuses possibilités pour naviguer rapidement dans le fichier vidéo


La lecture vidéo retour au sommaire

Compatibilité

Le Pop Corn Hour A-200 ne pose pas de problèmes avec la majorité des formats HD les plus couramment utilisés (Divx, MKV, etc.). Toutes les vidéos sont lues de façon fluide, et les ratios exotiques sont respectés. De plus, le boitier semble être à l'aise en toutes circonstances, même avec de très gros fichiers (vidéos de 10 Go). Les films s'ouvrent rapidement (y compris via réseau) et la navigation au sein du fichier vidéo effectue avec une souplesse appréciable.

Dolphin
Chevalier

Femme
Side

Image nette et fluide, 3D side by side, sous-titres, navigation aisée : tout est là.


En revanche, en présence du dernier firmware (02-04-101208-21-POP-411-000), nous avons pu constater des problèmes avec trois échantillons en basse définition (format AVC high@L3.0 CABAC, ou MPEG4 Xvid BVOP) ! Une petite déception si l'on considère la compatibilité quasi totale de l'A-110 que nous avions testé précédemment.

La 3D commence à entrer dans les foyers, voyons de quoi l'A-200 est capable ! Le boitier n'affiche aucun rendu vidéo pour nos cinq échantillons de test (WMV) en 3D « top to bottom ». Seul le son est lu avec deux fichiers. En revanche, nos échantillons « side by side » (encapsulage .AVI, .TS, .M2T) passent sans la moindre difficulté. Sur un téléviseur HD Samsung 40C750, l'effet 3D est saisissant !

Test capture jpeg43
Test capture jpeg54

Test capture jpeg91
Test capture jpeg109

Les fichiers 3D side by side fonctionnent parfaitement sur une TV compatible


Du côté des rips de médias optiques, les choses se passent plutôt bien, même si des précisions s'imposent. Avec les ISO ou les arborescences DVD, tout fonctionne comme si l'on était sur une platine de salon. En revanche, le A-200 ne supporte pas la licence Blu-ray. Ce boitier ne donne pas accès à l'intégralité des menus de fonction d'un rip de disque Blu-ray. Ces derniers sont remplacés par une liste d'option qui permet de gérer la lecture du Blu-ray (liste des chapitres au format texte, par exemple).

Dvd2
Dvd

On dispose des menus et chapitrages originaux avec l'ISO ou la structure d'un DVD


Gestion des sous-titres

Les sous-titres sont bien pris en charge, qu'ils soient présents sous forme de fichiers séparés, ou intégrés au fichier (le A-200 supporte le SRT, MicroDVD SUB, SSA, SUB/IDX). Par ailleurs, le menu des sous-titres donne accès aux réglages principaux. On peut choisir le temps de décalage (offset), l'encodage ou la couleur des caractères. En revanche, il est vraiment dommage que l'on ne puisse pas agir sur la taille des caractères.

Subs
Subs2

Les sous-titres + boite de dialogue de réglage.


Le streaming en réseau local

Le A-200 supporte l'UPnP AV, Windows Media Connect et Windows Media Player NSS. Ces standards permettent de diffuser des médias audio, vidéo ou photo au travers du réseau en toute simplicité... pour peu que l'on dispose d'autres appareils compatibles. Dans la pratique, pour la vidéo, on préfèrera passer par un partage de fichier traditionnel pour éviter les problèmes de compatibilité (en UPnP, le A-200 n'accepte pas le MKV ou le Divx que l'on est souvent amené à utiliser avec ce type de boitier).

Test capture jpeg177
Test capture jpeg175

Menu UPnP du Pop Corn Hour A-200


Les vidéos Web

Il est possible de passer par un kiosque d'applications intégré pour télécharger des applications qui invitent certains services Web sur son écran de télévision. On trouve par exemple YouTube, un programme qui propose d'accéder aux vidéos du célèbre site en activant des filtres (top 10, etc.) ou en soumettant une chaîne de caractères.

Test capture jpeg152
Test capture jpeg153

Un client YouTube est disponible via le kiosque d'applications


Le lecteur audio (+streaming) retour au sommaire

Le lecteur est basique, mais il fait ce qu'on lui demande, et prend en charge les listes de lectures. On peut également s'amuser en constatant qu'une application dédiée au rip des CD audio est présente sur le kiosque d'applications intégré (il faut alors raccorder un lecteur CD externe en USB) ! Malheureusement, pour l'heure, cette dernière ne fonctionne pas avec les modèles de la série A-2XX. Le constructeur promet d'implémenter rapidement la bibliothèque « sauvegarde CD » au sein du firmware pour corriger le problème.

Test capture jpeg139
Test capture jpeg140

Boxee11
Test capture jpeg158

Lecteur musical et application de rip de CD audio non fonctionnelle


Pour ce qui est des contenus distants cette fois, les Shoutcasts d'AOL n'ont pas été oubliés. Cette plate-forme mise au point par le créateur de Winamp donne un accès gratuit à des centaines de radios couvrant l'ensemble des thèmes ou styles existants. Une très bonne chose.

Test capture jpeg145
Test capture jpeg146

Les shoutcasts sont bien de la partie !


La visionneuse photo retour au sommaire

Le Pop Corn Hour A-200 propose deux modes de visualisation. Il est possible de parcourir les ressources via un explorateur classique, où au travers de NMJ (Network Media Jukebox), un menu plus agréable à l'œil et plus pratique dans la mesure où il permet de réaliser automatiquement des classements par date (NMJ s'appuie sur une base de données qui liste l'ensemble des médias présents dans le boitier). Via les options, on peut opter pour des transitions fondues, zoom, par glissement, en spirale ou aléatoire (mélange des quatre effets).

Test capture jpeg168
Test capture jpeg163

Visionneuse photo et services Web


À noter également que le kiosque d'applications regorge de programmes spécialement conçus pour supporter les principaux services de partage de photos sur le Web. À titre d'exemple, on trouve des applications Flickr, Photobucket, Picasa. À cela s'ajoute le portail de services Web intégré au boitier qui propose également sa propre application Picasa. Les utilisateurs auront donc l'embarras du choix.

Test capture jpeg181
Test capture jpeg174s

Les applications disponibles sur le kiosque de téléchargement (à gauche : Flickr, photobucket, Picasa)


Le réseau avec le Pop Corn Hour A-200 retour au sommaire

Le premier boitier de la marque que nous avons testé faisait autorité en matière de prise en charge du réseau. Le A-200 fait tout aussi bien et atteint cette fois la barre du gigabit en réseau filaire. En revanche, on regrette tout de même l'absence d'un circuit Wi-Fi intégré. Pour passer au sans-fil, il faut acheter un dongle optionnel (WN-150) commercialisé généralement au prix de 25 euros.

Côté protocoles, il sera difficile de faire mieux. Le A-200 prend parfaitement en charge Samba en mode client et serveur (protocole de partage compatible Windows, Linux et MacOS), il intègre nativement un serveur FTP, un client BitTorrent, un client de Newsgroup.... En bref, sorti de la boite, on dispose d'un as du réseau, pour peu que l'on ait le temps et les compétences pour configurer l'ensemble.

Télécharger depuis son boitier HD ? retour au sommaire

Le Pop Corn hour A-200 dispose d'un client BitTorrent complété par un client de Newsgroups. Si tout cela venait à ne pas suffire, les utilisateurs les plus « bricoleurs » pourront aller bien plus loin en exploitant les pépites disponibles sur le forum officiel. Des passionnés ont développé un plug-in qui permet d'ajouter le support du direct download HTTP type Megaupload, ou Rapidshare. Quelle que soit la méthode, lorsqu'un téléchargement est lancé, le boitier fonctionne de façon totalement autonome. Il n'est donc plus nécessaire de laisser un ordinateur allumé en permanence pour parvenir à ses fins. Pour BitTorrent, on apprécie également la présence d'une interface Web fort bien conçue qui permet de gérer ses téléchargements à distance. Redoutable.

Test capture jpeg178sdf
Torrent

Services réseau et accès à distance au client BitTorrent (interface Web du Pop Corn Hour A-200).


Les fonctions annexes retour au sommaire


En plus des fonctions déjà abordées (téléchargement, exhaustivité réseau, kiosque de programmes, etc.), le A-200 intègre un portail particulièrement complet regroupant un grand nombre de services Web ! Dans le lot, on ne manquera pas de noter la présence de Shoutcast (un bouquet de radios Web), Jamendo (téléchargement de musique gratuite), Flickr, Picasa, Yahoo Météo, ainsi que de très nombreux podcasts. Aidés d'une communauté particulièrement active, les développeurs ont vraiment fait le maximum pour proposer une expérience complète aux utilisateurs de Pop Corn. Il est vraiment difficile de faire plus complet.

Portail media
Maison

Portail de services multimédias et application Web Picasa.


Conclusion retour au sommaire


Le Pop Corn Hour A-200 confirme l'excellente réputation acquise par Sybas avec les précédents modèles de la game Pop Corn. Même si le métal robuste du A-110 cède ici sa place à une coque en plastique de qualité moyenne, l'esprit est toujours là. Le A-200 conserve toutes les qualités du A-110, et ajoute deux fonctionnalités bienvenues. La première se nomme NMJ (network media jukebox). Il s'agit d'une interface secondaire qui offre un affichage par pochettes très agréable à l'œil, mais aussi très pratique puisqu'il est cette fois possible de réaliser des tris par date, genre, etc. À noter que les vignettes sont téléchargées
Pop3
automatiquement lors de la construction de la base de données. Ensuite, on apprécie l'arrivée d'un kiosque d'applications. Bien que ce dernier soit impacté par quelques lenteurs, et ne soit pas encore très fourni, il propose d'ores et déjà quelques programmes sympathiques.

Puisque l'on parle de petites imperfections, on peut aussi évoquer le refroidissement mal étudié (si disque dur de 3.5 pouces), les quelques lenteurs de l'interface ainsi que quelques bugs épars. On ne peut également pas s'empêcher de penser que certaines nouveautés entrent en conflit avec ce qui était proposé de base avec l'A-110. Faut-il utiliser la navigation par pochette NMJ, ou passer par l'interface classique ? Faut-il utiliser les applications Web, ou passer par le nouveau kiosque d'applications ? Au lieu de trancher dans le vif en refondant totalement l'interface, et en unifiant certains services, Sybas joue la carte de l'immobilisme, tout en ajoutant des pièces rapportées au gré de ses envies. À croire que le constructeur n'a pas suffisamment confiance en ses nouveautés pour les substituer aux vieilles ficelles du système. Résultat des courses : l'ensemble est parfois incohérent et il arrive que l'utilisateur s'embrouille lorsque différentes possibilités sont offertes pour attendre un même service ou une même fonctionnalité.

Pop1
Côté vidéo, la compatibilité reste bonne, même si l'on remarque tout de même que le A-200 a été mis en difficulté par deux fichiers en basse définition. Avec les formats supportés, la qualité de lecture est tout bonnement excellente et les nombreuses possibilités de navigation sont appréciables. On peut également ajouter que la connectique audio/vidéo extrêmement complète permet d'envisager sereinement n'importe quelle excentricité d'installation. D'autre part, il est impossible de ne pas évoquer l'exhaustivité en matière de réseau. Le boitier peut s'intégrer dans des environnements Windows, Mac et Linux sans la moindre difficulté, il intègre un serveur FTP, et propose des clients de téléchargements BitTorrent ou Newsgroup ! Difficile de faire plus complet. Si l'on ajoute les nombreuses possibilités qui découlent des applications Web ou locales (kiosque de téléchargement), on obtient un lecteur multimédia qui n'a pas à rougir d'une Boxee Box. Sur certains aspects, le Pop Corn A-200 va même beaucoup plus loin dans la mesure où il est entouré d'une communauté aussi active que prolifique. Les geeks de tous poils qui aiment mettre les mains dans le cambouis apprécieront les Plug-ins proposés sur le forum officiel.

En bref, même si tout n'est pas parfait, le A-200 reste l'un des meilleurs boîtiers multimédia du marché. Sybas en a conscience puisque le boitier sans disque dur coute entre 60 et 70 euros de plus qu'un boitier HD nu classique. Pour peu que l'on soit intéressé par les à-côtés (FTP, Samba, BitTorrent, etc.), le jeu en vaut largement la chandelle.



Chargement des commentaires...