//

Test WyPlayer

de Paul-E. Graff le 14/01/2010

Test WyPlayer

wyplayer

NB : Les scintillements sont dus à la capture (conflit de balayage entre la caméra et le téléviseur) et non au boitier multimédia HD.

Particularités et accessoires


Test WyPlayer (Clubic.com) 022

Accessoires et câbles fournis :

- Un WyPlayer ;
- Un adaptateur secteur ;
- Un câble HDMI ;
- Un câble coaxial (SD) ;
- Une notice d'utilisation ;

Deux tuners TNT en prime

Certes, la WyPlayer à une taille imposante. Ceci étant dit, cette caractéristique technique se justifie amplement au regard des services proposés. Il ne faut pas oublier que ce boitier est capable d'accueillir un disque dur 3.5'' en son sein. D'autre part, deux tuners TNT sont présents. Ces derniers donnent la possibilité d'enregistrer une émission pendant qu'on en regarde une autre.

Test WyPlayer (Clubic.com) 028
Test WyPlayer (Clubic.com) 026

Disque dur 3.5'' interne et double tuner TNT intégré.


Ergonomie générale


Menu général :

L'interface est très jolie et le menu général est composé d'icônes particulièrement explicites représentant les différents « univers » accessibles (TV en TNT, lecture de films HD, Photos, Vidéos, etc. L'ergonomie globale est plutôt bonne, et cette impression n'est pas uniquement due à aux efforts qui ont été consentis pour fournir une interface conviviale. En effet, on apprécie également la télécommande et plus particulièrement, sa molette de navigation.

Test WyPlayer (Clubic.com) 004
Test WyPlayer (Clubic.com) 003

L'ergonomie du boitier est plutôt bonne et les menus sont assez réussis sur le plan esthétique.


Télécommande :

Test WyPlayer (Clubic.com) 029
Les ingénieurs qui ont conçu le WyPlayer ne se sont pas contentés de nous fournir une pâle copie des télécommandes concurrentes. Sur la partie haute du dispositif, une molette de navigation dont le contact est particulièrement agréable permet de naviguer dans les menus avec une certaine aisance. De plus, ce disque est doté de fonctions secondaires : il est cliquable (pour valider les choix) et peut être utilisé comme touche directionnelle (des contacts haut/bas/gauche/droite sont présents). Finalement, outre l'absence de rétro éclairage, la télécommande s'avère être redoutable. Elle donnera simplement quelques difficultés aux personnes souhaitant la remplacer par une télécommande programmable (de type Logitech Harmony 555 de Logitech.). Dans ce cas, il ne sera pas aisé de trouver une parade pour «émuler» la molette de navigation.

Partie vidéo


Compatibilité et qualité (visuelle et sonore)

Soyons honnêtes, nous touchons là LE point faible du WyPlayer. La qualité de lecture est excellente… lorsque les fichiers sont pris en charge. Sur l'ensemble de notre échantillon représentatif (codecs vidéo et audio rencontrés fréquemment), ce boitier HD n'est pas parvenu à interpréter 11 fichiers. Lors de ces problèmes, le lecteur renvoie différents types de message d'erreur. Tantôt il indique que le codec audio n'est pas supporté, tantôt le conteneur ne convient pas, tantôt on a droit à un écran noir sans message d'erreur. Plus étrange encore, même lorsque le film est lu sans difficulté, il arrive que l'on ait droit à un message d'erreur indiquant que la bande-son n'est pas supportée (cas que nous n'avons pas comptabilisé dans les 11 fichiers à problème). En bref, on s'attendait vraiment à mieux. Rappelons tout de même qui s'agit là de la fonction principale d'un appareil de ce type.

Après analyse des fichiers posant problème (avec MediaInfo), il s'avère que le WyPlayer est incapable de lire :
  • Les bandes-son DTS à six canaux (fréquent avec les MKV) ;
  • Les fichiers vidéo AVC portant l'extension MP4 ;
  • Les fichiers vidéo mpeg4 (Divx 5) dont l'extension est .AVI ;
Il ne s'agit là que de quelques exemples des problèmes que l'on peut rencontrer en présence du dernier firmware.

Test WyPlayer (Clubic.com) 012
Test WyPlayer (Clubic.com) 008

La compatibilité avec les différents formats de codecs audio et vidéo est passable. Un comble pour un lecteur HD.


Contrôles lors de la lecture

En plus des touches classiques de contrôle, il est important de disposer de fonctions permettant de naviguer au sein du fichier vidéo avec facilité. Toutes ces possibilités pourront être atteintes en manipulant la molette de navigation. En pressant sur « gauche » et « droite », le WyPlayer effectue des sauts d'une minute. Ce moyen est relativement limité, il ne permet pas de se rendre instantanément aisément dans une tranche de temps excédant 15 minutes. Pour aller plus vite, il suffit d'activer l'avance rapide (à vitesse variable) en faisant tourner la molette de navigation. Le geste est on ne peut plus intuitif.

Test WyPlayer (Clubic.com) 005
Test WyPlayer (Clubic.com) 006

La molette de navigation permet de naviguer dans la «time line» en toute facilité.


Lecture des rips :

Les concepteurs du produit indiquent que le WyPlayer est capable de lire les DVD au format .ISO. En revanche, à l'issue de la période de test, nous avons pu constater que la structure d'un DVD (fichier audio et vidéo.ts posait quelques problèmes. Les fichiez vob s'ouvrent bien, mais un message d'erreur indique que le son n'est pas pris en charge. Pourtant, le son semble bien être décodé dans difficultés. Autre problème, avec les rips de fichiers et dossiers, les menus du DVD sont inopérants.

Test WyPlayer (Clubic.com) 009
Test WyPlayer (Clubic.com) 010

Le lecture des rips de DVD pose des problèmes (avec notre fichier de test : menus inutilisables).


La TNT en plus

Les lecteurs multimédia équipés d'un tuner TNT HD sont rares. Non seulement le Wyplayer en est pourvu, mais en plus, les concepteurs du produit ont eu la bonne idée d'en ajouter un second. Ces deux tuners permettent de regarder une chaine TNT pendant qu'on en enregistre un autre. Autre force du produit : par défaut, tous les programmes regardés sont enregistrés en cache dans le disque. Le cas échéant, cela permet d'accéder à une option de timeshifting particulièrement pratique.

Prise en charge des sous-titres :

Les sous-titres sont pris en charge. Sorti de la boite, le WyPlayer est capable d'interpréter un fichier srt, dvb, dvd ou sub. En revanche, sauf erreur, il est impossible de changer la couleur des caractères, ou d'ajouter un fond coloré pour mieux faire ressortir les caractères.

Test WyPlayer (Clubic.com) 011
Test WyPlayer (Clubic.com) 007

Les sous titres sont pris en charge.


Youtube

Un module YouTube est intégré au WyPlayer. Ce dernier est accessible depuis une rubrique présente dans l'« Univers » photo et vidéo. Par défaut, le WyPlayer propose d'accéder instantanément aux vidéos les mieux notées, plus récentes, favorites, plus vues, etc. Il est impossible de connecter à son compte YouTube pour profiter de ses propres listes de lecture. En revanche, un moteur de recherche est présent, il permet de mettre rapidement la main sur une séquence bien définie. Autre point positif : la qualité des vidéos affichées en plein écran reste acceptable. Au final, le bilan est plutôt positif.

Test WyPlayer (Clubic.com) 019
Test WyPlayer (Clubic.com) 020

Un module YouTube est intégré au WyPlayer.




Partie audio


Ergonomie, compatibilité et qualité d'écoute

En dehors de la particularité liée aux listes de lecture (voir paragraphe suivant), on pourra critiquer la faiblesse du niveau de compatibilité. En effet, le programme est uniquement compatible avec le mp3, l'aac (Apple) et le wma (Microsoft). Exit donc aux formats un peu plus exotiques comme l'ogg ou le Flac. Dommage, les mélomanes exigeants risquent de voir cette absence d'un mauvais œil. Sur un plan purement pratique cette fois, pour atteindre le lecteur, il suffit de se rendre dans l'« univers » audio. De là, l'interface du WyPlayer filtrera automatiquement les fichiers selon leur extension pour simplifier l'affichage.

Test WyPlayer (Clubic.com) 013
Test WyPlayer (Clubic.com) 014

Le lecteur audio se limite au strict minimum.


Les listes de lecture :

Le cas des listes de lecture est particulier. Le WyPlayer gère ses propres listes de lecture. Il est donc possible de créer ses propres listes de lecture en constituant des « marker liste ».

Les radios Web ?

Les radios Web ne sont pas prises en charge… dommage. D'autre part, les playlists pointant vers une radio Web ne pourront pas non plus êtes ouvertes, comme expliqué, l'appareil n'est pas compatible avec le moindre format de listes de lecture.



Partie photo


Navigation

Il n'existe pas de menu spécialement dédié à la photo. Pour parcourir vos clichés, vous devrez vous rendre dans l'« univers » photos et vidéos. De là, lorsqu'on ouvre un répertoire, par défaut, les fichiers s'affichent sous forme de liste, et non de vignettes de prévisualisation. Heureusement, les développeurs ont pensé à ce détail : en passant par le menu option, il est possible d'opter pour ce format d'affichage.

Test WyPlayer (Clubic.com) 016
Test WyPlayer (Clubic.com) 015

Il est possible d'afficher les photos sous forme de liste ou d'images de prévisualisation.


Diaporama et transitions :

Le menu du WyPlayer propose trois effets de transition (fondu, fondu vers noir, etc.). Le choix est limité et malheureusement, il est impossible de combiner ces effets. En dépit de ce petit défaut, le module d'affichage et de diaporama reste très convaincant. Les couleurs sont très belles et les photos s'enchainent avec fluidité.

Test WyPlayer (Clubic.com) 018
Test WyPlayer (Clubic.com) 017

Le menu du WyPlayer propose trois effets de transition différents.


Capacités réseau, sécurité et fonctionnalité annexes



Les protocoles réseau et interfaces:

Commençons par une bonne nouvelle : deux interfaces en réseau sont présentes sur le WyPlayer. En plus de la traditionnelle connectique filaire RJ45, le lecteur est équipé d'une carte réseau Wi-Fi interne. Les interfaces de ce type sont suffisamment rares en standard pour que l'on salue l'initiative.

En revanche, les choses sont moins roses lorsqu'on s'intéresse de plus près à la couche réseau. En effet, le constructeur annonce que le boitier est compatible avec les normes Samba et UPnP (ou DLNA). Cela n'est pas faux, mais dans les deux cas, le système fonctionne uniquement en mode « client ». En clair, il est possible d'accéder aux ressources partagées d'autres machines (ordinateurs Windows, Mac, Linux, flux DLNA, etc.), mais il est impossible d'accéder au contenu du boitier depuis le réseau local. Dommage, on aurait apprécié pouvoir gérer le disque dur depuis son ordinateur, ou lire les contenus HD stockés sur son disque dur depuis une machine tierce. Pour finir, on regrette également l'absence de prise en charge du protocole FTP.

Test WyPlayer (Clubic.com) 021
Bbbbbbbbbbbbb

La couche réseau n'est pas vraiment convaincante.


Les Web Services :

Les développeurs du WyPlayer ont essayé de se différencier de la concurrence en proposant ce qu'ils appellent les « Web Servicies ». Conformément à ce que l'appellation laisse présager, il s'agit d'un bouquet de services qui pourront être gérés depuis une page Web. Après création d'un compte dans les règles sur le site de l'éditeur, il est possible d'ajouter des albums photo, des vidéos ou des flux RSS (podcast compris) depuis une interface relativement conviviale. Le but final est de permettre d'attendre ce contenu depuis l'interface du WyPlayer. L'idée est bonne, mais les restrictions sont nombreuses. Tout d'abord, les fichiers vidéo ne pourront pas excéder 50 Mo. Si cette limitation est compréhensible, on comprend moins pourquoi il est impossible d'ajouter des radios Web depuis cette interface.

Test WyPlayer (Clubic.com) 002

Les « Web Services » sont accessibles depuis l'interface du site Web du constructeur.


Partage, transferts et p2p

Malheureusement, avec la version actuelle du firmware, il est impossible d'accéder au contenu du disque depuis une machine tierce présente sur le réseau. Pour gérer les fichiers, il faudra donc impérativement connecter un disque dur en USB, connecter le boitier à un ordinateur en mode « usb slave ». Dans le premier cas, les transferts se caractérisent par une lenteur incroyable (le boitier USB utilise un protocole USB inhabituel dont les performances sont très faibles), dans le second, il faudra souvent tout démonter pour connecter le boitier à sa tour. En bref, on s'attendait clairement à mieux pour pouvoir gérer ses fichiers en toute facilité (au minimum, un mode FTP aurait été le bienvenu). Pour ce qui est du peer to peer, il ne faudra pas s'attendre à disposer d'un client compatible, Bit Torrent et les autres ne sont pas de la partie.



Conclusion


Le WyPlayer avait tout pour plaire. Sur le plan technique, le boitier tient la concurrence en respect en raison de l'intégration native d'un circuit sans fil Wi-Fi et d'un double tuner TNT. Sur le plan logiciel cette fois, le constructeur fait de gros efforts pour fournir une interface pratique et agréable sur le plan visuel. Pour insister sur les points positifs de l'aspect ergonomique, on peut également parler de la télécommande et de sa molette de navigation redoutable. Pour ce qui est des fonctionnalités cette fois, même si les « Web Services » mériteraient d'être plus aboutis, l'idée reste excellente.

Malheureusement, les bonnes initiatives sont mises à mal par des problèmes de compatibilité plutôt gênants. Sur une trentaine de fichiers vidéo HD de test, nous avons pu constater que de nombreux fichiers refusaient de se lancer (problème de conteneur, ou de codec non supporté). Lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une fonction principale, on est en droit de s'interroger. Pourtant, nous avons signalé ces soucis au constructeur dès les premières versions du firmware (le boitier est en notre possession depuis quelques mois). À l'heure où nous écrivons ces lignes, en présence de la dernière built, rien n'a changé. Pour continuer sur la couche logicielle, on pourra aussi regretter la prise en charge partielle du Samba (pas de mode serveur), l'absence du FTP et la lenteur des transferts en USB (le boitier utilise un protocole de transferts de fichiers particulièrement lent).

En bref, à moins d'être particulièrement attiré par le double tuner TNT, nous déconseillons l'achat de ce boitier aux personnes souhaitant principalement l'utiliser pour décoder leurs fichiers matroska. Un nouveau firmware changera peut-être la donne mais pour l'heure, il est préférable de passer son chemin.




Ce disque dur multimédia vous intéresse ? Retrouvez-le dans le Comparateur de Prix :
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix du WyPlayer

Galerie photo





Test WyPlayer (Clubic.com) 023
Test WyPlayer (Clubic.com) 024

Gros et encombrant, mais silencieux.

Test WyPlayer (Clubic.com) 025
Test WyPlayer (Clubic.com) 028

À droite : disque dur intégré.

Test WyPlayer (Clubic.com) 026
Test WyPlayer (Clubic.com) 027


La connectique est relativement complète.

Chargement des commentaires...