//

Test Netgear EVA 9100

de Paul-E. Graff le 14/01/2010

Test Netgear EVA 9100

Netgear

NB : Les scintillements sont dus à la capture (conflit de balayage entre la caméra et le téléviseur) et non au boitier multimédia HD.

Particularités et accessoires


DSC 0060 border

Accessoires et câbles fournis :

- Une platine multimédia EVA 9100 ;
- Un câble secteur de type PC ;
- Un CD avec notice et pilotes ;
- Une notice papier ;
- Un câble réseau ;
- Une câble de sortie vidéo RCA (SD).

Avec ou sans disque dur : le piège

DSC 0065 border
La platine multimédia de Netgear est proposée en deux versions. Le modèle haut de gamme (EVA 9150) contient un disque dur sur rack de 500 Go qui pourra être utilisé pour stocker les précieux fichiers. En revanche, les personnes déjà équipées d'un disque dur de capacité généreuse seront tentées d'opter pour la version sans disque (EVA 9100). Attention, contrairement à la majorité des boitiers proposés en version nue, avec le EVA 9100, il est impossible d'ajouter un disque dur !. La trappe en façade est bien présente, mais lorsqu'on l'ouvre, on peut contempler une plaque métallique inamovible obstruant la précieuse baie.

S'agit-il d'un bridage facilement contournable ? Pour le savoir, nous avons démonté la platine. La réponse est sans appel : une prise S-ATA est bien présente, mais aucun connecteur d'alimentation n'est de la partie. Des broches situées sur la carte mère son probablement dédiées à cette fonction, mais :
  • 1) il faut pouvoir les identifier ;
  • 2) une connectique propriétaire oblige de passer par la case « fer à souder ». D'autre part, il faudra trouver un moyen de se greffer sur le connecteur en question.

En bref, à moins d'être bon bricoleur et de disposer des connaissances de base en électricité, les acheteurs du modèle de base pourront faire une croix sur l'upgrade. Cela est vraiment regrettable, à notre connaissance, Netgear est l'unique constructeur à avoir fait le choix d'opter pour un tel bridage.

DSC 0074 border
DSC 0071 border

Impossible d'ajouter un nouveau disque dur sans jouer du fer a souder : aucune prise d'alimentation standard n'est présente.


Un design à l'ancienne

Les platines EVA 9100 et 9150 de Netgear reprennent le form factor de nos bonnes vielles platine CD et DVD. L'air de rien, ce format semble maintenant provenir d'un autre âge. Les nouvelles technologies permettent de faire des miracles en matière de miniaturisation, il suffit de jeter un œil au boitier de Western Digital pour s'en convaincre. Ce gros volume est excusé en partie lorsque l'appareil renferme un disque dur interne (EVA 9150) ou un tuner TNT (cas de WePlayer). Avec le modèle de base (EVA 9100) testé dans ces colonnes, le seul intérêt du gabarit est de pouvoir s'intégrer facilement dans un ensemble Hi-Fi.

DSC 0061 border
DSC 0063 border

L'appareil tiens plus de la platine DVD que du petit boitier HD discret.


Ergonomie générale


Menu général :

Les menus ne sont pas forcément magnifiques (surtout avec la skin par défaut) mais dans l'ensemble, l'ergonomie est plutôt bonne. Les rubriques sont bien organisées, ce qui permet de trouver rapidement ce que l'on cherche. La page principale regroupe les catégories principales (vidéo, musique, photos, médias Web, etc.). Une fois sélectionnées, les menus dédiés permettent d'effectuer divers classements (par date, auteur, pochette, etc.). En bref, sur ce point, la platine de Netgear se montre plutôt convaincante.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 007
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 008

À gauche : skin de l'interface standard. À droite : une autre skin proposée par le menu de configuration.


Télécommande :

Netgear fournit une télécommande d'excellente facture. Le dispositif est très robuste et sa finition est excellente. Dans l'ensemble, on apprécie également l'organisation des différents boutons : avec un minimum d'habitude, se surprend à piloter l'ensemble avec une facilité déconcertante. Seuls quelques points sont discutables (fonction de recadrage d'écran allouée aux touches directionnelles alors qu'on s'attend à effectuer des sauts en les actionnant) mais dans l'ensemble, la bête se laisse dompter sans difficulté. En fait, comme avec la majorité des « zapettes » concurrentes, on regrette simplement l'absence d'un système d'éclairage des touches (rétro éclairage led ou matière luminescente).

Contrôles lors de la lecture, reprise des vidéos

En plus des fonctions classiques, il est intéressant de s'intéresser aux possibilités de navigations au sein des fichiers vidéo. Avec l'EVA 9100, les sauts semblent être limités à des tranches de 30 secondes. Heureusement, il est possible d'atteindre rapidement un endroit du film en pressant sur les touches du pavé numérique (2=20% du film, 4=40 % du film, etc.). De plus, cette possibilité est complétée par une fonction d'avance rapide à vitesse multiple.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 009
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 010

Il est possible de naviguer rapidement dans la « time line » du film.


En fait, le bât blesse lorsque l'on aborde la question des reprises des vidéos. Cette fonction particulièrement pratique permet de reprendre un film en positionnant la «time line» à l'endroit où on l'avait laissé la dernière fois. Netgear y a pensé, mais a oublié un détail pour le moins gênant : après mise en vielle de la platine, toutes les informations de reprise se volatilisent ! Dommage, le principal intérêt d'une telle fonction est précisément de reporter la fin de lecture du film à plus tard. D'autre part, même lorsque cela fonctionne, on aurait au moins apprécié que l'interface propose de reprendre le film depuis le début, ce qui n'est pas le cas.

Partie vidéo


Compatibilité et qualité (visuelle et sonore)

Sur ce point, le lecteur de Netgear se montre plutôt satisfaisant. L'EVA 9100 est parvenu à décompresser les nombreux fichiers de test que nous lui avons soumis. Quel que soit le conteneur (avi, mkv, mov, wmv) et avec différents formats de compression (h264, x264, avc, mpeg4, etc.), la platine parvient toujours à décompresser les flux avec une fluidité parfaite. Seule une séquence mkv dont la piste était encodée en DTS 5.1 nous a posé un problème. Avec ce fichier, l'appareil n'a pas été en mesure d'interpréter la bande sonore. Au final, le bilan de compatibilité est plutôt satisfaisant.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 028
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 026

La qualité est bonne mais les vidéos cinémascope sont étirées (pour combler l'absence des bandes noires) .


Lecture des rips :

Le lecteur est parfaitement capable de lire les rips de DVD. Il suffit de placer les fichiers et dossiers représentant la structure d'un disque optique dans un disque dur connecté au système. Lorsqu'on ouvre un fichier de ce type, tous les menus du disque original sont accessibles comme si le DVD avait été inséré dans un lecteur traditionnel.

Prise en charge des sous-titres :

Les sous-titres sont parfaitement pris en charge. Le lecteur supporte nativement le célèbre format srt, ou les formats smi, sami, sub et txt. D'autre part, Netgear a pensé à ajouter le petit « détail » qui fait trop souvent défaut aux lecteurs concurrents. En effet, avec les EVA 9100 ou EVA 9150, il est possible d'ajouter un fond uni coloré (mais translucide) derrière les caractères des sous-titres. D'autre part, il est possible de changer la couleur des lettres. Au final, il est toujours possible de trouver une combinaison de couleurs qui s'avèrera lisible en toutes circonstances.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 011
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 013

On apprécie particulièrement le fond transparent.


Youtube :

La platine de Netgear est compatible avec le célèbre site de partage vidéo. Les séquences pourront être trouvées à l'aide de mots clés, ou en utilisant l'un des nombreux filtres proposés (en vedette, plus vues, mieux notées, etc.). Autre point positif et non des moindres : il est possible de connecter un compte YouTube pour accéder instantanément à ses chaines ou à ses listes de lecture favorites. Au final, ce module se montre plutôt convaincant.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 033
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 034

Youtube fonctionne plutôt bien.




Partie audio


Ergonomie, compatibilité et qualité d'écoute

Pas de problèmes notoires à signaler concernant l'ergonomie de la partie audio. Il est possible de réaliser des tris par artiste, dossier, album, pochettes ou décades (années 80, 90, etc.). En revanche, les choses se gâtent lorsqu'on aborde la problématique des formats de fichiers pris en charge. Si les inconditionnels du désormais célèbre format mp3 en auront pour leur argent, il est difficile d'en dire autant des personnes qui apprécient les encodages plus exotiques. Même si le format sans pertes (FLAC) est bien pris en charge, on pourra tout de même regretter l'absence remarquée de l'OGG (format libre concurrent du mp3) et du wma (format audio de Microsoft).

Les listes de lecture

Les deux principaux formats de playlist (m3u et pls) sont reconnus pas les lecteurs de Netgear. Lorsqu'un fichier de ce type est sélectionné, le lecteur affiche automatiquement la liste des pistes correspondantes. En revanche, il est important de préciser que les listes de lecture qui renvoient vers l'URL d'une radio en Streaming ne fonctionnent pas. Seules les pistes locales pourront être lues dans la rubrique « audio » des l'EVA 9100 et EVA 9150. Pour tenter votre chance avec les radios Web, vous devrez vous rendre dans la rubrique « internet » du lecteur (paragraphe suivant).

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 014
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 015

Les listes de lecture fonctionnent, mais les streaming audio ont été placés dans une rubrique a part.


Les radios Web ?

Bonne nouvelle, un module de lecture de radios Web est intégré aux lecteurs multimédia de Netgear ! Pour y accéder, il suffit d'ouvrir la rubrique justement nommée « Media Internet ». Second choc : toute l'arborescence et les genres proposés nativement proviennent de … Shoutcast.com , rien de moins ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce standard de Streaming audio à été créé par le développeur du célèbre Winamp. En conclusion, sortis de la boite, les EVA 9100 et 9150 proposent d'accéder au meilleur des services de diffusion live audio. Des centaines de stations couvrant la quasi-totalité des genres existants sont disponibles. Toutefois, si cela venait à ne pas suffire, il est toujours possible de rajouter des stations manuellement depuis l'interface ou depuis un ordinateur sous Windows (dans ce cas, deux copier/coller feront l'affaire). Pour finir, cerise sur le gâteau, pour trouver plus rapidement ses stations préférées, il est possible de les enregistrer dans une liste de lecture.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 017
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 016

Intégration native des Shoutcast d'AOL : que demander de plus.





Partie photo


Navigation, diaporama est transitions

La navigation au sein du module photo profite de la convivialité de l'interface. Un système sans fioritures, mais efficace permet de parcourir les fichiers photo en se basant sur la date, la taille, en parcourant les dossiers ou (fait plus rare) en sélectionnant l'appareil photo source. Une fois qu'un dossier est sélectionné, l'interface affiche une liste de noms de fichiers (et non des vignettes de prévisualisation, ce que nous aurions préféré). Pour obtenir un aperçu de l'ensemble de clichés, il faut impérativement commencer par lancer la lecture.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 019
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 021

Affichage sous forme de liste ou d'images de prévisualisation.


Pour les séances diaporama cette fois, Netgear propose cinq effets de transition distincts. Ces derniers sont aussi fluides qu'agréables à l'œil. A priori, le boitier de Netgear semble disposer de tous les prérequis nécessaires pour s'imposer comme étant le partenaire idéal des petites séances photo en famille. Malheureusement, dans la pratique, un petit bug viendra perturber ce tableau idyllique. En effet, la liste de lecture à la fâcheuse habitude d'afficher les noms de fichiers en double dans la liste de lecture. Résultat des courses : vous aurez tout le loisir des visionner deux fois chacune de vos photos lors d'un diaporama.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 020
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 022

Affichage double des noms de fichiers : probablement du à un bug de la médiathèque.


Les services en ligne :

Avec l'intégration de la prise en charge du réseau, on pouvait s'attendre à ce que des services en ligne soient proposés. C'est effectivement le cas, mais dans ce domaine, les ingénieurs de Netgear se sont contentés du minimum. On regrette qu'il soit uniquement possible d'accéder au contenu du site FlickR. Nous aurions vraiment apprécié que Picasa vienne compléter l'offre Web. Pour finir, le module Web de FlickR emprunte l'interface du module photo classique, ce qui s'avère être un point positif.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 025
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 027

FlickR est de la partie.


Capacités réseau, sécurité et fonctionnalité annexes



Les protocoles réseau : LE détail qui n'en est pas un

Les lecteurs HD EVA 9100 et 9150 sont fournis avec un utilitaire Windows. Au premier abord, on pourrait penser que cela constitue une force comparé à la concurrence qui en est souvent dépourvue. En réalité, il est important ce comprendre que cette apparente délicate attention cache une faiblesse particulièrement gênante. En effet, sans cet utilitaire, les fonctionnalités de partage réseau ne peuvent fonctionner. Ce choix technique présente deux inconvénients. Le premier est de devoir alourdir sa machine en y ajoutant un petit utilitaire (passerelle réseau de Netgear). Le second est plus gênant : le programme étant uniquement disponible sous Windows, les utilisateurs de machines Mac OS ou Linux devront faire une croix sur la fonctionnalité majeure qu'est le partage de fichiers.

Bien sûr, le minimum n'étant pas fourni (émulation des réseaux Windows via Samba), il ne faudra pas s'attendre à disposer d'une fonction FTP ou Bonjour (standard Apple).

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 001
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 036

Les fonctionnalités réseau nécessitent l'installation d'un utilitaire sous Windows.


Partage et transferts

Comme expliqué dans le chapitre précédent, le protocole samba n'est pris en charge que partiellement. Malgré cela, moyennant l'installation de l'utilitaire Windows fourni par Netgear, il est tout de même possible de lire le contenu audio, photo et vidéo qui est stocké sur un ordinateur. Bien sûr, les possesseurs de machines Linux et Mac OS pourront faire une croix sur cette possibilité. D'autre part, il faut savoir que le système n'est pas symétrique. En clair, les fichiers présents dans les volumes rattachés au lecteur multimédia (disque dur interne pour l'EVA 9150 ou disque dur externe USB) ne pourront pas être lus sur la machine Windows.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 003

Impossible d'accéder au contenu du ou des disques de l'EVA 9100 depuis Windows.


Bittorrent :

L'interface du lecteur laisse penser qu'un client BitTorrent est présent. Malheureusement, dans la pratique, les choses se gâtent. Les fichiers .torrent ne peuvent pas être ajoutés depuis les menus de l'appareil. En fait, la notice ne précise rien concernant cette fonctionnalité, mais il semblerait qu'il s'agisse simplement d'une interface capable de contrôler (via réseau) un client Bittorrent qui aurait au préalable été installé dans un NAS de marque Netgear (Readynas).

En clair, si vous ne possédez pas un NAS Netgear, vous pourrez faire une croix sur la fonction Bittorrent.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 029
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 030

La notice d'utilisation n'indique rien concernant la fonction BitTorrent.


Les messages texte : plus amusant que réellement utile

Il est possible d'envoyer des messages personnalisés ou pré enregistrés depuis le lecteur HD vers le ou les ordinateurs exécutants le programme passerelle de Netgear. À l'inverse, on peut également envoyer des messages texte similaires vers l'interface du lecteur depuis la machine Windows. Le procédé est amusant, mais on peut réellement se poser des questions sur l'intérêt réel d'un tel dispositif. Les utilisateurs potentiels pourront en juger par eux-mêmes, pour notre part, nous aurions préféré que les développeurs consacrent ce temps au développement d'une véritable couche réseau pleinement compatible avec le protocole Samba.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 032
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 031

Cherie, tu viens manger ? Nann, je termine ma saison.


Podcast et flux RSS

Comme son nom l'indique, cette rubrique donne accès à un lecteur de flux. Par défaut, les principaux canaux des médias anglophones sont présents. Heureusement, les allergiques à la langue de Shakespeare pourront ajouter les flux de leur choix depuis Windows en passant par l'interface Web des EVA 9100 et EVA 9150.

Les flux pourront renvoyer vers une nouvelle au format texte (pas toujours disponible dans son intégralité) ou vers un média en Streaming.

Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 024
Test Netgear EVA 9100 (Clubic.com) 023

Podcast et flux RSS


Météo :

Inutile de se perdre dans les menus pour trouver les informations météo, elles sont clairement affichées en page d'accueil. En revanche, il est dommage que l'unique icône symbolisant le temps limite au jour en cours. Nous aurions préféré une véritable prévision s'étalant sur les cinq prochains jours de la semaine.



Conclusion


Les platines multimédia HD de Netgear sont loin d'être mauvaises, mais le bilan reste tout de même mitigé. Pour commencer, il est vraiment dommage que le constructeur bride volontairement le modèle qui est dépourvu de disque dur (EVA 9100). Contrairement à la très grande majorité des constructeurs concurrents, Netgear n'autorise pas l'insertion d'un disque dur interne sur le modèle de base. Les personnes ne souhaitent pas transformer leur salon en usine a gaz (en ajoutant un ou plusieurs disques externes) devront donc impérativement opter pour le modèle 500 Go et accessoirement, se contenter de ce volume (la norme actuelle aurait plutôt tendance à tendre vers le terra).

Concernant la partie logicielle cette fois, il est vraiment dommage que le protocole Samba ne soit pas totalement supporté. Pour espérer disposer de fonctions de partage avancé, il faudra impérativement installer un programme additionnel sous Windows. En l'absence de ce programme réservé à Windows, il est impossible d'accéder au contenu du disque depuis un ordinateur. Les aficionados du système de Redmond se seraient volontiers passés de cette verrue, les autres (Linuxiens et Mac users) devront purement et simplement faire une croix sur la possibilité de gérer le contenu du disque depuis leur ordinateur (ce qui est pourtant bien utile).

Difficile également de conclure sans aborder certains bugs récurrents plus ou moins gênants. En une après-midi de test, nous avons eu droit à deux blocages purs et simples de l'interface. D'autre part, il est étonnant que les photos apparaissent en double lorsque le contenu d'un répertoire est lu dans le module dédié. Même si vous êtes un photographe émérite, il y a peu de chance que vous appréciez de voir défiler tous vos clichés deux fois lors de la lecture d'un diaporama.

Tous ces petits points d'ombre sont d'autant plus regrettables que le reste des prestations sont assez convaincantes. L'interface est claire et intuitive, la compatibilité vidéo est bonne, la lecture est fluide et la présence des Shoutcast apporte un plus que les mélomanes sauront apprécier à leur juste valeur.

En conclusion, en attendant l'arrivée d'un prochain firmware, il est préférable de jeter un œil du côté de la concurrence.





Galerie photo





DSC 0061 border
DSC 0062 border

Le design s'approche plus de celui d'un lecteur DVD que d'un boitier HD discret.

DSC 0065 border
DSC 0067 border

Impossible d'ajouter un disque dur sur l'EVA 9100 : carton rouge pour Netgear. À droite : la connectique est relativement complète.

DSC 0069 border
DSC 0071 border

Un gros boitier, mais peu de choses à l'intérieur. D'autre part, il est impossible d'ajouter un disque dur sans jouer du fer à souder.

Chargement des commentaires...