//

Test WD TV Live Media Player

de Paul-E. Graff le 14/01/2010

Test WD TV Live Media Player

WD TV HD

NB :
  • Les scintillements sont dus à la capture (conflit de balayage entre la caméra et le téléviseur) et non au boitier multimédia HD.
  • Deux prises USB sont implantées sur le WD TV HD Live (et non pas trois).

Remarque:

Une grande partie de ce test reprend les points que nous avons relevés avec le WD TV HD. Les deux appareils de Western Digital partagent un firmware relativement proche. Toutefois, nous avons mis à jour la partie qui concerne le réseau local. En effet, la grosse nouveauté introduite par ce modèle est d'intégrer nativement une prise RJ45 et donc, des capacités réseau (il est également possible d'ajouter un dongle Wi-Fi optionnel).


Particularités et accessoires


WD TV Live (clubic.com)002

Accessoires et câbles fournis :

-Un lecteur WD TV Live Media Player (sans disque dur) ;
-Un adaptateur secteur ;
-Une notice papier spartiate (feuillet en trois volets) ;
-Une télécommande particulièrement petite (avec ses piles);
-Un CD contenant les pilotes ainsi qu'une version électronique de la notice ;
-Un câble composante RCA ;
- Un câble composant.

1.

Dieu qu'il est petit !

En photo, le disque dur multimédia de Western Digital donne l'impression de reprendre les mensurations de ses concurrents. Au déballage, la surprise est grande : le WD TV HD Live s'apparente plus à une sorte de lecteur multimédia de poche minuscule. Dimensions réduites obligent, l'appareil n'intègre pas de disque dur. Pour pouvoir d'utiliser, il faudra donc impérativement raccorder un disque dur USB (il n'est pas possible d'intégrer un disque dans le corps de l'appareil). Ses dimensions réduites et son poids plume lui permettront d'être transporté facilement. D'autre part, le constructeur n'a pas fait de concessions sur les connectiques : une prise HDMI et Yuv sont bel et bien présentes.

WD TV Live (clubic.com)007
WD TV Live (clubic.com)006

Petit, mais costaud (et surtout, silencieux).


Par rapport au premier modèle, plusieurs connectiques nouvelles font leur apparition. En plus d'un connecteur yuv, le constructeur a (enfin) pris la décision d'ajouter la prise en charge du réseau. Sur le plan esthétique cette fois, la forme reste inchangée. En revanche, cette fois, le noir glossy coloré dans la masse sensible aux traces de doigt cède sa place à une belle couche de peinture grise pailletée mate. Cette fois, on peut manipuler la bête sans redouter de devoir jouer constamment du chiffon pour refaire briller les chromes.
2.

Ergonomie générale


Menu général :

Le petit lecteur de Western digital est pourvu d'une des plus belles interfaces comparées aux autres modèles de ce comparatif. Cette fois encore, la sobriété est de mise, mais le graphisme parvient tout de même à faire mouche. Sur le plan ergonomique, rien de particulier à signaler : on trouve instantanément ce que l'on cherche. Seul petit reproche : lorsqu'on navigue dans les menus, le curseur se déplace un peu trop lentement (voir vidéo). Ce détail mérite simplement d'être signalé, il ne devrait pas gêner outre mesure.

WD TV Live (clubic.com)001
WD TV Live (clubic.com)009

L'interface est belle, conviviale et réactive : que demande le peuple ?


Télécommande :

La télécommande est à l'image du boitier : elle est minuscule. Par rapport à la concurrence, le nombre de boutons est très faible. Finalement, cette approche simplifie grandement la vie de l'utilisateur. Il y a tellement peu de touches qu'on trouve instantanément la fonction que l'on souhaite utiliser. Ce point est évident, mais il mérite d'être souligné : avec les zappettes de certains concurrents, même après plusieurs heures d'utilisation, il faut parfois se creuser les méninges pour trouver une fonction basique.

WD TV Live (clubic.com)003
WD TV Live (clubic.com)004

La télécommande n'a pas changée. Elle est toujours aussi petite, mais les fonctions principales sont bel et bien présentes.


Partie vidéo


Compatibilité et qualité (visuelle et sonore)

Ce boitier de poche ne fait pas de concessions sur la qualité. Quel que soit le taux d'échantillonnage (jusqu'à 10 Mb/s, fichier de 8Go) on constate que la fluidité est parfaite. La qualité d'image est tout bonnement excellente. Pour ne rien gâcher, la compatibilité n'est pas en reste. Les principaux formats de fichiers et codecs sont pris en charge (AVI, MKV, WMV, MOV, x et h264, etc.). En revanche, pour ce qui est de la partie sonore, le flux audio WMA3 5.1 n'est pas encore supporté. Rassurez-vous, ce format est rarement utilisé.

Western digital WD TV HD 010
Western digital WD TV HD 005

RAS : la qualité de lecture est tout bonnement parfaite. Seconde bonne nouvelle : la compatibilité l'est tout autant. Pas de doutes, nous tenons un must.


Contrôles lors de la lecture

Il est possible d'effectuer des avances et retours rapides (x2, x4, x16). De plus, avec la dernière version du firmware, vous pourrez effectuer des sauts instantanés par tranches de 10 minutes. Pour cela, il faudra simplement appuyer à plusieurs reprises sur la touche "next" (>|) de la télécommande. Pour enfoncer le clou, une fonctionnalité de taille est de la partie : le lecteur vous proposera automatiquement de reprendre une vidéo que vous avez stoppée prématurément. Contrairement à la plupart des modèles concurrents, ces informations de reprise seront conservées après extinction de l'appareil.

Western digital WD TV HD 007
Western digital WD TV HD 008



Lecture des rips :

Les rips SD (de DVD) au format ISO sont pris en charge (avec le dernier firmware). Seul problème, vous n'aurez pas accès aux fonctions interactives (chapitrage et menus). Dans ce mode, les films se lancent directement. En plus de cela, vous aurez la possibilité de lire un fichier VOB issu d'un DVD, mais la structure du média original (ainsi que les menus) ne pourra pas être utilisée. Au passage, on note que l'upscaling est excellent.

1.

Reprise des vidéos :

Arrêtez une vidéo, lorsque vous ouvrirez à nouveau le fichier, l'appareil vous proposera instantanément de reprendre la séquence ou vous l'avez laissée. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les informations de reprise sont conservées lorsqu'on éteint l'appareil (ce qui n'est pas le cas avec la majorité des modèles concurrents).

Mieux encore, lors d'une lecture en Streaming d'un fichier (UPnP), la fonction de reprise est également disponible. Attention toutefois : pour que cette dernière fonctionne, il est impératif que le serveur UPnP source supporte la reprise (ce qui n'est pas systématiquement le cas).

Lecture
Western digital WD TV HD 008

La reprise des vidéos fonctionne également en UPnP.


Prise en charge des sous-titres :

Les sous-titres sont supportés. La police blanche entourée de noir ressort parfaitement en toute situation. D'autre part, en passant par le menu des options, vous pourrez modifier la taille des caractères.

Western digital WD TV HD 012
Western digital WD TV HD 014

Vous pourrez modifier la taille de ces caractères.


Les services en ligne : YouTube

Ce chapitre est propre au WD TV HD Live. En effet, le modèle précédent ne disposait pas de fonctionnalités réseau. Comme on pouvait s'en douter, le très célèbre site de partage vidéo YouTube est supporté. L'interface du boitier multimédia est relativement bien pensée. Le menu propose de visionner les vidéos « top », les « plus récentes », « plus populaires », « plus regardées », « mieux notées », etc. De plus, un moteur de recherche permet de soumettre des requêtes précises au site de YouTube. Enfin, notez qu'il est également possible de connecter un compte YouTube pour accéder instantanément à ses chaines ou à ses vidéos favorites.

WD TV Live (clubic.com)010
WD TV Live (clubic.com)012

Avec la version actuelle du firmware, YouTube ne semble pas fonctionner correctement.


Malheureusement, si cette fonctionnalité vous intéresse, sachez qu'elle ne semble pas être au point. Lors de nos tests, nous avons pu constater que de nombreuses vidéos refusaient purement et simplement de se lancer. D'autre part, avec certaines vidéos, le lecteur demande une mise à jour du firmware, mais lors qu'on clique sur le bouton, il indique que l'on dispose déjà de la dernière mise à jour.
Il n'est pas impossible de Google ait décidé de brider l'accès à YouTube depuis les lecteurs multimédia. Avec la dernière mise à jour du Pop Corn A110, ce service a été retiré à la demande de YouTube.

Partie audio


Navigation :

Il est possible d'effectuer des tris par albums, artistes, genre, date, dossier, ou fichier plus récents… difficile de faire plus complet. Quel que soit le mode choisi, il est possible d'opter pour un affichage par liste ou vignette de prévisualisation (dans ce cas, les pochettes d'album s'afficheront). En plus de cela, la touche « rechercher » de la télécommande permet d'attendre un fichier bien précis en un clin d'œil.

WD TV Live (clubic.com)019
WD TV Live (clubic.com)022

Il est possible d'effectuer des tris par albums, artistes, genre, date, dossier, ou fichier plus récents…


Les listes de lecture :

Les listes de lecture au format PLS, M3U et WPL sont prises en charge. De plus, les concepteurs du boitier ont eu la bonne idée de permettre un accès direct aux listes de lecture depuis l'interface. Vous n'aurez donc pas à parcourir des dizaines de fichiers pour mettre la main sur vos précieuses listes.

En fait, on regrette simplement que les radios Web au format Shoucast ne soient pas supportées. En effet, l'arrivée de capacités réseau aurait permis d'implémenter une telle fonctionnalité. Au final, aucune radio Web n'est supportée, ce qui est bien dommage.

WD TV Live (clubic.com)021
WD TV Live (clubic.com)020

Cette icône vous permettra d'accéder instantanément aux listes de lecture.


Partie photo


Navigation

Comme avec les autres parties (audio et vidéo), les modes d'affichage proposés sont nombreux. Il est possible de classer les clichés par date, par dossier et par ordre d'ajout. Vous pourrez également afficher tous les clichés contenus dans les sous-répertoires comme s'ils se trouvaient à la racine du disque. Enfin, en passant par le menu des options, vous pourrez choisir un affichage par liste ou par vignettes de prévisualisation.

WD TV Live (clubic.com)024
WD TV Live (clubic.com)025

La présence de vignettes de prévisualisation est appréciable.


Diaporama et transitions :

Les transitions proposées on bien évoluées depuis le firmware qui équipait le WD TV HD premier du nom lors de sa sortie. Désormais, Western Digital propose pas moins de sept effets de transition différents. Bien sûr, il est également possible de personnaliser le temps qui sépare chacun des clichés.

WD TV Live (clubic.com)023
WD TV Live (clubic.com)026

De nouvelles transitions ont été ajoutées, portant le total à sept effets différents.


Les services en ligne :

Avec l'intégration de la prise en charge du réseau, on pouvait s'attendre à ce que des services en ligne soient proposés. C'est effectivement le cas, mais dans ce domaine, les ingénieurs de Western Digital se sont contentés du minimum. Tout d'abord, on regrette qu'il soit uniquement possible d'accéder au contenu du site FlickR. La non-intégration de Picasa est vraiment regrettable. Pour finir, les photos de FlickR s'affichent toujours en petite taille.

WD TV Live (clubic.com)027
WD TV Live (clubic.com)028

Les services Web du module photo ne laisseront pas un souvenir impérissable.


Capacités réseau, sécurité et fonctionnalité annexes


Les services réseau : DLNA et UPnP

Le WD TV HD Live est capable de détecter les périphériques UPnP et DLNA présents sur le réseau de manière à pouvoir lire leur contenu en Streaming. Après test, on constate que le procédé fonctionne plutôt bien, mais attention. Les appareils compatibles sont détectés instantanément, mais cela ne signifie pas pour autant que la compatibilité est totale. Lors de nos tests, nous n'avons pas été en mesure de lire un flux HD (mkv) provenant de PS3 Media Server. Pourtant, dans les mêmes conditions, la PS3 et la XBOX 360 sont parfaitement capables de s'acquitter de cette tâche.

WD TV Live (clubic.com)013
WD TV Live (clubic.com)014

Avec le protocole DLNA, le boitier ne donne pas toujours les résultats escomptés.


Les services réseau : partage Windows

En plus de la prise en charge de l'UPnP, le WD TV HD Live donne la possibilité de parcourir les ressources partagées des machines Windows présentes sur le réseau local (protocole Samba). En liaison filaire, il est possible de lire un mkv (au bitrate élevé) situé sur un ordinateur du réseau sans avoir à redouter la moindre saccade. On apprécie également que le nom d'utilisateur et le mot de passe de la session Windows soient retenus en mémoire si l'appareil n'est pas coupé du secteur.

WD TV Live (clubic.com)017
WD TV Live (clubic.com)018

Bonne nouvelle : le protocole Samba est parfaitement pris en charge.


Interfaces réseau : le choix des armes.

D'origine, le WD TV HD est équipé d'une prise réseau 10/100 de type RJ45. Ceci constitue la principale nouveauté par rapport au premier modèle qui en était dépourvu. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est bel et bien possible de connecter ce boitier à un réseau sans fil Wi-Fi ! Pour cela, il suffit d'acheter une carte Wi-Fi optionnelle compatible (voir site du fabricant pour plus de détails) et de la connecter dans un port USB disponible.
WD TV Live (clubic.com)029

Il est possible de lire le contenu partagé depuis un ordinateur sous Windows (ou de tout autres systèmes compatibles samba comme Linux ou Mac OS).


Remarque : Au besoin, n'hésitez pas à consulter la liste des dongles Wi-Fi compatibles en cliquant sur le lien suivant.

Partage et outils de téléchargements

Nous touchons là le plus gros point faible du TV HD Live. Certes, il ne s'agit pas d'un manque qui pénalisera fortement « monsieur tout le monde ». En revanche, les utilisateurs avancés regretteront très probablement de ne pas pouvoir disposer d'un serveur FTP intégré ou d'un client Bittorrent. Il existe des firmwares alternatifs non officiels qui permettent de pallier une partie de ces manques, mais il est dommage que ces services ne soient pas présents nativement. En conclusion, sur cette partie, le Pop Corn Hour a100 (et c200) conserve un avantage certain.



Conclusion


À l'époque, le WD TV HD premier du nom avait fait forte impression. On regrettait uniquement qu'il n'intègre pas de fonctionnalités réseau. Moins d'un an plus tard, le constructeur remet le couvert en comblant cette lacune. Tenons-nous enfin le produit parfait ? Autant l'avouer de suite, cette nouvelle mouture du TV HD nous a particulièrement convaincus. Comme à son habitude, le constructeur ne déçoit pas. Non seulement les fonctionnalités réseau sont parfaitement intégrées, mais en plus, quelques bonnes idées font leur apparition. Par exemple, on apprécie la prise en charge de nombreux dongles Wi-Fi pour connecter l'appareil à un réseau sans fil. En fait, les utilisateurs avancés regretteront simplement que les développeurs se soient limités aux fonctionnalités essentielles. La prise en charge du protocole FTP ou l'intégration d'un ou plusieurs clients de téléchargements (Bittorent, par exemple) auraient été la bienvenue.

Pour le reste, ce boitier HD reste fidèle à l'esprit de perfection qui avait animé la première version. L'ensemble est toujours aussi robuste, l'absence totale de bruit est particulièrement appréciable (refroidissement passif) et sur le plan logiciel, Western confirme son sans-faute. L'interface est agréable, très jolie et surtout, particulièrement réactive. Si vous êtes à la recherche d'un bon boitier de décompression HD vidéo, n'hésitez pas, le WD TV HD s'impose d'emblée comme étant un excellent prétendant au titre.







Galerie photo





WD TV Live (clubic.com)005
WD TV Live (clubic.com)006

Le petit boitier de Western Digital est plutôt joli.

WD TV Live (clubic.com)008
WD TV Live (clubic.com)007

Yuv, HDMI, audio analogiques et numériques, USB… la connectique est exhaustive. À droite : taille comparée à un iPhone.

WD TV Live (clubic.com)003
WD TV Live (clubic.com)004

La télécommande est petite, mais elle reste très pratique.

Chargement des commentaires...