//

Test Western digital WD TV HD

de Paul-E. Graff le 14/01/2010

Western digital WD TV HD

Boitier multimedia : Western digital WD TV


Particularités et accessoires


DSC 0712 border

Accessoires et câbles fournis :

-Un lecteur Western digital WD TV (sans disque dur) ;
-Un adaptateur secteur ;
-Une notice papier spartiate (feuillet en trois volets).
-Une télécommande rikiki ;
-Un CD contenant les pilotes ainsi qu'une version électronique de la notice ;
-Un câble composante RCA ;
-Un socle pour disque dur Passport (disque optionnel avec le pack de base).

Dieu qu'il est petit !

En photo, le disque dur multimédia de Western Digital donne l'impression de reprendre les mensurations de ses concurrents. Au déballage, la surprise est grande : le WD TV s'apparente plus à une sorte de lecteur multimédia de poche minuscule. Dimensions réduites oblige, l'appareil n'intègre pas de disque dur. Pour pouvoir d'utiliser, il faudra donc impérativement raccorder un disque dur USB (il n'est pas possible d'intégrer un disque dans le corps de l'appareil). Autre conséquence liée au format « light » : aucune capacité réseau ne sera de mise. Bien sûr, en dehors de ces petits inconvénients, ce format offrira de nombreux avantages. Ses dimensions réduites et son poids plume lui permettront d'être transporté facilement. D'autre part, le constructeur n'a pas fait de concessions sur les connectiques : une prise HDMI est bel et bien présente.




DSC 0660 border
DSC 0682 border

A peine plus gros qu'un iPhone.


Ergonomie générale


Menu général :

Le petit lecteur de Western digital est pourvu d'une des plus belles interfaces comparé aux autres modèles de ce comparatif. Cette fois encore, la sobriété est de mise, mais les icônes sont particulièrement réussies. Sur le plan ergonomique, rien de particulier à signaler : on trouve instantanément ce que l'on cherche. Seul petit reproche : lorsqu'on navigue dans les menus, le curseur se déplace un peu trop lentement (voir vidéo). Ce détail mérite simplement d'être signalé, il ne devrait pas gêner outre mesure.

Western digital WD TV HD 003
Western digital WD TV HD 023

Le petit lecteur de Western digital est pourvu d'une belle interface.


Télécommande :

La télécommande est à l'image du boitier : elle est minuscule. Par rapport à la concurrence, le nombre de boutons est très faible. Finalement, cette approche simplifie grandement la vie de l'utilisateur. Il y a tellement peu de touches qu'on trouve instantanément la fonction que l'on souhaite utiliser. Ce point est évident, mais il mérite d'être souligné : avec les zappettes de certains concurrents, même après plusieurs heures d'utilisation, il faut parfois se creuser les méninges pour trouver une fonction basique.

DSC 0713 border


Contrôles lors de la lecture

Il est possible d'effectuer des avances et retours rapides (x2, x4, x16). De plus, avec la dernière version du firmware, vous pourrez effectuer des sauts instantanés par tranches de 10 minutes. Pour cela, il faudra simplement appuyer à plusieurs reprises sur la touche "next" (>|) de la télécommande. Pour enfoncer le clou, une fonctionnalité de taille est de la partie : le lecteur vous proposera automatiquement de reprendre une vidéo que vous avez stoppée prématurément. Contrairement à la plupart des modèles concurrents, ces informations de reprise seront conservées après extinction de l'appareil.

Western digital WD TV HD 007
Western digital WD TV HD 008

Il est possible d'effectuer des sauts instantanés (basés sur un temps donné).


Partie vidéo


Qualité de lecture, compatibilité :

Ce boitier de poche ne fait pas de concessions sur la qualité. Quel que soit le taux d'échantillonnage (jusqu'à 10 Mb/s, fichier de 8Go) on constate que la fluidité est parfaite. La qualité d'image est tout bonnement excellente. Pour ne rien gâcher, la compatibilité n'est pas en reste. Les principaux formats de fichiers et codecs sont pris en charge (AVI, MKV, WMV, MOV, x et h264, etc.). En revanche, pour ce qui est de la partie sonore, les flux audio WMA3 5.1 et DTS 5.1 ne sont pas encore supportés. Rassurez-vous, ces formats sont rarement utilisés.

Western digital WD TV HD 010
Western digital WD TV HD 005

Les principaux formats de fichiers et codecs sont pris en charge.


Lecture des rips :

Les rips SD (de DVD) au format ISO sont pris en charge (avec le dernier firmware). Seul problème, vous n'aurez pas accès aux fonctions interactives (chapitrage et menus). Dans ce mode, les films se lancent directement. En plus de cela, vous aurez la possibilité de lire un fichier VOB issu d'un DVD, mais la structure du média original (ainsi que les menus) ne pourra pas être utilisée. Au passage, on note que l'upscaling est excellent.

Reprise des vidéos :

Arrêtez une vidéo, lorsque vous ouvrirez à nouveau le fichier, l'appareil vous proposera instantanément de reprendre la séquence ou vous l'avez laissée. Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les informations de reprise sont conservées lorsqu'on éteint l'appareil (ce qui n'est pas le cas avec la majorité des modèles concurrents). Nous avons simplement constaté un problème avec un fichier WMV : à la reprise, la vidéo (16/9°) apparaissait en mode 4/3 (voir photos).

Lecture
Western digital WD TV HD 008

Après reprise, cette vidéo (16/9°) apparait en mode 4/3.


Prise en charge des sous-titres :

Les sous-titres sont supportés. La police blanche entourée de noir ressort parfaitement en toute situation. D'autre part, en passant par le menu des options, vous pourrez modifier la taille des caractères.

Western digital WD TV HD 012
Western digital WD TV HD 014

Vous pourrez modifier la taille de ces caractères.




Partie audio


Navigation :

Il est possible d'effectuer des tris par albums, artistes, genre, date, dossier, ou fichier plus récents… difficile de faire plus complet. Quel que soit le mode choisi, il est possible d'opter pour un affichage par liste ou vignette de prévisualisation (dans ce cas, les pochettes d'album s'afficheront).

Western digital WD TV HD 021
Western digital WD TV HD 020

Il est possible d'effectuer des tris par albums, artistes, genre, date, dossier, ou fichier plus récents…


Les listes de lecture :

Les listes de lecture au format PLS, M3U et WPL sont prises en charge. De plus, les concepteurs du boitier ont eu la bonne idée de permettre un accès direct aux listes de lecture depuis l'interface. Vous n'aurez donc pas à parcourir des dizaines de fichiers pour mettre la main sur vos précieuses listes.

Western digital WD TV HD 017
Western digital WD TV HD 016

Cette icône vous permettra d'accéder instantanément aux listes de lecture.


Les radios Web ?

Aucune fonctionnalité réseau n'est prise en charge. Vous ne pourrez donc pas accéder aux radios Web.



Partie photo


Navigation

Comme avec les autres parties (audio et vidéo), les modes d'affichage proposés sont nombreux. Il est possible de classer les clichés par date, par dossier et par ordre d'ajout. Vous pourrez également afficher tous les clichés contenus dans les sous-répertoires comme s'ils se trouvaient à la racine du disque. Enfin, en passant par le menu des options, vous pourrez choisir un affichage par liste ou par vignettes de prévisualisation.

Western digital WD TV HD 022
Western digital WD TV HD 023

La présence de vignettes de prévisualisation est appréciable.


Diaporama et transitions :

Les transitions proposées ne sont pas très élaborées. Vous aurez le choix entre un mode direct ou fondu. Dans la pratique, les photos seront préchargées, vous n'aurez donc pas à patienter devant un écran noir entre deux clichés.

Western digital WD TV HD 025
Western digital WD TV HD 024

Les transitions restent basiques.


Capacités réseau, sécurité et fonctionnalité annexes



Pas de fonctionnalités réseau :

Le format mini à un prix : les fonctionnalités réseau sont aux abonnés absents. Si vous tenez impérativement à disposer d'un boitier qui s'intègre dans votre environnement réseau, passez votre chemin. Dans le cas contraire, ne passez pas à côté de cette petite perle.

Pas de fonctionnalités annexes :

Le boitier se limite à sa fonction principale, mais il fait parfaitement ce qu'on lui demande. À tout prendre, mieux vaut un boitier basique et simple d'utilisation qui fonctionne parfaitement plutôt qu'un lecteur complexe et mal fini.



Conclusion


Western digital wd tv image1
Le lecteur multimédia de Western Digital est surprenant à plus d'un titre. L'appareil est minuscule, il n'embarque pas de disque dur et les fonctionnalités offertes sont réduites à leur plus simple expression. Malgré cela, l'appareil étonne par son efficacité sans faille. Quel que soit le format vidéo utilisé, le WD TV HD prouve qu'il est parfaitement à l'aise. Les gros taux d'échantillonnages sont décompressés sans le moindre accroc. Au final, la qualité visuelle frise la perfection. Western Digital rame à contre-courant. De nombreux concurrents s'évertuent à proposer des lecteurs très complexes, peu pratiques et parfois, instables. Le WD TV HD incarne une approche radicalement opposée.

Bien sûr, les amateurs de configurations et d'options poussées risquent de rester sur leur faim. La simplicité est de mise, les fonctionnalités annexes sont absentes et les possibilités de personnalisation sont quasi inexistantes. Il faudra donc franchir le pas en connaissance de cause. Quoi qu'il en soit, le WD TV HD fait peu de choses, mais il fait parfaitement ce qu'on lui demande. N'est-ce pas là l'essentiel ? De plus, le format favorise la portabilité (idéal pour improviser une soirée vidéo chez des amis). Les mensurations réduites lui permettent également de se passer de système de refroidissement actif. En toutes circonstances, le confort auditif sera préservé : le silence est total. En bref, le WD TV HD ne devrait pas avoir de mal à trouver preneur. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de cette boite d'allumettes à tout faire !





Galerie photo





DSC 0712 border
DSC 0723 border


DSC 0718 border
DSC 0713 border


DSC 0682 border
DSC 0660 border

Chargement des commentaires...