//

Test TVIX HD M-7000A

de Paul-E. Graff le 14/01/2010

TVIX HD M-7000A

Boitier multimedia : TVIX HD M-7000A v2

Remarque : Pour revenir à la liste des dossiers, il faut presser sur la touche « Lecture/pause » .

Particularités et accessoires


Accessoires et câbles fournis :

DSC 0816 border

-Un lecteur TVIX HD M-7000A;
- Un câble composite RCA ;
-Un câble HDMI ;
-Un CD d'installation ;
-Une notice d'utilisation.
-Une télécommande.
-Un câble USB.

Un design particulier

La forme de ce boitier multimédia ne plaira pas forcément à tout le monde. Pourtant, son cachet « Bang & Olufsen » devrait lui permettra d'être à sa place dans les salons modernes. On aime ou on n'aime pas, mais dans tous les cas, l'appareil ne passe pas inaperçu.

De bons signes extérieurs :

L'appareil respire la qualité. L'engin semble robuste, il est taillé dans des matériaux qui inspirent confiance (corps en aluminium) et la finition est exemplaire. Lorsqu'on se penche sur les caractéristiques techniques, tous les bons indicateurs se confirment.

DSC 0823 border
DSC 0836 border

L'appareil est robuste est bien fini.


Ergonomie générale


Menu général :

TVIX a décidé de jouer la carte de la sobriété extrême. L'appareil est pourvu d'une interface claire et sans fioritures. Au passage, on note que la taille des polices de caractères pourra être réglée finement (-> pour optimiser leur affichage sur des écrans de basse définition). Les utilisateurs de téléviseurs HD devaient être satisfaits. Les menus sont bien construits et l'ergonomie est plutôt bonne.

TVIX HD M 7000A 001
TVIX HD M 7000A 014

Remarque : il est possible de personnaliser l'image de fond en plaçant une photo nommée tivx.jpg à la racine du disque.


Télécommande :

Les boutons de la télécommande sont disposés de façon logique et les icônes sont explicites. De plus, certaines touches sont phosphorescentes. La finition de ce périphérique ne trahit pas celle du boitier : TVIX a soigné son accessoire.

DSC 0818 border

Les boutons de la télécommande sont disposés de façon logique.


Contrôles lors de la lecture :

Pour naviguer rapidement dans une séquence vidéo, deux méthodes ont été prévues. Tout d'abord, il sera possible d'utiliser une fonction d'avance/retour rapide (3, 4, 8, 16, 32x). Enfin, pour gagner du temps, vous pourrez utiliser l'option GOTO (aller a). Cette dernière fera apparaitre un menu qui vous demandera d'indiquer un temps donné (voir photos). La possibilité d'effectuer des sauts par tranche de temps (3, 5, 10, 30 minutes) ou par pourcentage de la durée totale n'a pas été retenue.

TVIX HD M 7000A 003
TVIX HD M 7000A 004

Avance rapide ou fonction « goto ».


Partie vidéo



Compatibilité :

Le TVIX HD M-7000A a passé l'ensemble de nos tests avec brio. Avec tous les codecs et formats de fichiers de nos séquences de test, l'appareil est parvenu à produire une lecture parfaitement fluide. En MKV x264, les gros taux d'échantillonnages ne font pas exception à la règle : l'appareil décompresse les flux sans le moindre accroc.

Lecture des rips :

L'appareil est capable de lire les images de DVD au format .ISO. IL est également capable d'interpréter l'arborescence d'un DVD (prise en charge du fichier .IFO). Dans ce cas, il sera possible de bénéficier des fonctions interactives propres au DVD (chapitrage, etc.). Cette compatibilité semble être limitée aux seuls DVD. Les « rips » de HD DVD ne sont pas pris en charge.

TVIX HD M 7000A 010
TVIX HD M 7000A 009

Les rips de DVD sont pris en charge.


Qualité visuelle et sonore

Avec toutes les séquences vidéo de notre échantillon de test, la qualité a été au rendez-vous. Les travellings et les scènes dynamiques ne posent pas le moindre problème au boitier multimédia de TVIX. Pour le reste, l'interface propose d'afficher une liste des titres. Vous pourrez simplement modifier le type de tri (par date, taille ou nom).

TVIX HD M 7000A 008
TVIX HD M 7000A 005

Les fichiers dont les taux d'échantillonnage sont élevés sont lus sans le moindre problème.


Prise en charge des sous-titres :

Les principaux formats de sous-titres sont pris en charge (smi,sub,srt,lrc,txt). Les sous-titres pourront se présenter sous la forme de fichiers séparés, ou être intégrés au fichier vidéo. Pour les activer (ou pour choisir une langue), il suffit d'actionner le bouton approprié sur la télécommande. Pour finir, les polices de caractères blanches entourées de noir ressortent parfaitement.

TVIX HD M 7000A 013
TVIX HD M 7000A 012

Exemples de sous-titres.




Partie audio


Le TVIX HD M-7000A est capable de lire les principaux formats de fichier audio. En revanche, il ne prend pas les DRM en charge. Cette limitation ne posera pas le moindre problème, ces verrous numériques devraient disparaitre à court terme. L'interface reprend le principe du module vidéo : vos fichiers musicaux seront affichés sous forme de liste. Il est uniquement possible de faire des tris par date de modification, taille ou ordre alphabétique.

TVIX HD M 7000A 002
TVIX HD M 7000A 015

Les menus sont classiques.


Les listes de lecture :

Les listes de lecture au format .M3U et .PLS sont prises en charge.

Les radios Web ?

Le TVIX HD M-7000A se limite à la prise en charge des Shoutcast (format de diffusion en Streaming conçu par le programmeur de Winamp). Ce manque d'ouverture ne gênera pas outre mesure : les Shoutcast sont très largement utilisés. Ce support permet d'accéder à un nombre incroyable de radios Web (tous styles confondus). Le principal problème concerne l'ergonomie : l'interface ne permet pas de faire des recherches sur le site officiel Shoutcast.com ! Pour ouvrir une radio, il faudra créer une liste de lecture au format .PLS ou .M3U, la placer dans le disque puis exécuter ce fichier depuis l'interface du TVIX HD M-7000A.



Partie photo


Navigation :

Aucune vignette de prévisualisation n'est disponible. Les fichiers et les dossiers sont affichés sous forme de liste (il est toutefois possible d'effectuer des tris).

Diaporama et transitions :

Il est possible de lancer des diaporamas classiques (la durée d'affichage des photos est paramétrable). Les transitions plus élaborées ne sont pas encore supportées alors qu'une option est présente dans le menu des options. La notice indique que l'option sera implémentée avec un prochain firmware.

TVIX HD M 7000A 021
TVIX HD M 7000A 020

Pas d'effets de transition élaborés pour le moment.


Capacités réseau, sécurité et fonctionnalité annexes



Les protocoles réseau :

Les deux principaux protocoles réseau que sont Samba (prise en charge des réseaux Windows), FTP et NFS sont de la partie. De plus, un utilitaire réseau Windows est disponible. Rassurez-vous, ce dernier est totalement facultatif (il ne s'agit pas d'une couche réseau propriétaire comme avec les boitiers Cibox). Il sera donc possible de faire fonctionner le TVIX HD M-7000A dans les environnements réseau mixtes (Windows, Mac OS, Linux). Cette large compatibilité pourrait faire croire que la couche réseau ne pose pas le moindre problème. Dans la pratique, lorsque l'on cherche à attendre des fichiers contenus dans un ordinateur depuis le boitier multimédia (NFS ou via Samba), les choses se gâtent. Nous ne sommes pas parvenus à attendre les ressources distantes. Heureusement, dans le cas contraire (PC-> TVIX HD M-7000A), tout se passe pour le mieux.

TVIX HD M 7000A 025
TVIX HD M 7000A 024

Les options de partage sont nombreuses, mais l'accès aux ressources partagées depuis le disque lui-même semble poser problème.


Tvix accès
Tvix FTP

Accès via FTP ou partage Windows (SMB) : vous aurez le choix des armes.


Le service minimum :

Les principaux protocoles réseaux sont pris en charge. En revanche, il ne faudra pas compter sur le TVIX HD M-7000A pour disposer de fonctionnalités annexes sympathiques. Ici, la prise en charge des services Web majeurs (YouTube, Picasa, etc.) n'a pas été prévue. Il ne sera pas non plus possible de lancer un téléchargement depuis le boitier lui-même (Bittorrent ou autre).

Utilitaire réseau :

Il est possible d'installer un utilitaire de partage. Heureusement, ce dernier ne sera pas indispensable pour accéder aux ressources du disque depuis une machine sous Windows, Linux ou Mac OS.

Tvix install
Tvix netshare

Cet utilitaire accélère les transferts, mais il est facultatif.




Conclusion


Avec le HD M-7000A, TVIX nous gratifie d'un boitier multimédia particulièrement attrayant. Tout d'abord, concertant la fonction principale (lecture des fichiers HD), les performances sont au rendez-vous. L'appareil est parfaitement à l'aise pour décompresser des fichiers HD dont le taux d'échantillonnage est élevé (16 Mbs). Sur le plan ergonomique cette fois, en dehors de quelques soucis mineurs, le boitier multimédia se laissera prendre en mains sans trop de difficultés. La facilité d'utilisation de la télécommande contribuera également au plaisir d'utilisation. Pour conclure cette énumération des points positifs, on pourra parler de la partie réseau. Certes, l'accès aux ressources distantes ne sera pas forcément aisé (accès au contenu d'un PC depuis le disque, par exemple), mais dans le cas contraire, tout se passe pour le mieux (PC-> TVIX). La prise en charge des protocoles SMB (via Samba), FTP et NFS assure une compatibilité totale avec les différents systèmes d'exploitation.

Pour ce qui est des points négatifs, on pourra commencer par aborder la question du prix. Pour l'heure, ce boitier multimédia est le plus onéreux de notre comparatif. Sur le plan technique cette fois, la stabilité semble de rigueur. Lors de notre phase d'essais, nous avons simplement pu constater qu'une vidéo de test entrainait systématiquement un redémarrage du boitier (échantillon numéro 12). Concernant les fonctionnalités annexes cette fois, le HD M-7000A ne propose pas, ou peu d'extras. Cette relative limitation aura le mérite de faciliter la vie des utilisateurs les moins initiés. En bref, nous tenons un excellent disque dur multimédia. La finition matérielle et logicielle est excellente, la prise en main est bonne et les capacités réseau sont particulièrement appréciables.







Galerie photo





DSC 0836 border
DSC 0824 border


DSC 0823 border
DSC 0818 border

Chargement des commentaires...