//

Test du Storex AivX-370 HD

de Paul-E. Graff le 14/01/2010

Test du Storex AivX-370 HD

Boitier multimedia : Storex AivX-370 HDW



Accessoires fournis

DSC 0731 border

-Un lecteur AivX-370HDW ;
-Un câble HDMI ;
-Un adaptateur secteur ;
-Un câble composite audio/vidéo RCA ;
-Une prise RJ45 ;
-Une notice d'utilisation.



Particularités


Mais où est passé l'USB ?

DSC 0833 border
L'absence de possibilités de branchement direct en USB à un ordinateur risque d'étonner la plupart des utilisateurs. Pour gérer le contenu du boitier, il faudra donc impérativement passer par le réseau. Dommage, cette restriction prive de la rapidité des transferts USB 2. D'autre part, cette absence compliquera la vie des personnes qui souhaitent partager le contenu de leur disque avec leurs connaissances. Ce choix est discutable, mais heureusement, il existe tout de même une solution de secours assez astucieuse. Les concepteurs du produit ont pensé à retourner le problème : branchez un disque dur USB en façade, vous pourrez alors lancer une copie depuis l'interface du AivX-370HDW.

Un as du réseau :

Sur la partie réseau, le AivX-370HDW est inattaquable. La connectique est exhaustive (Wi-Fi n + RJ45) et pour ne rien gâcher, les protocoles Samba et FTP sont supportés (voir chapitre consacré au réseau pour obtenir de plus amples détails). Enfin, cerise sur le gâteau, le AivX-370HDW intègre un client Bittorrent !

Ergonomie générale


Menu général :

D'une manière générale, l'interface du AivX-370HDW n'est pas un modèle d'esthétisme. Le thème de fond n'est pas très joli et l'animation des icônes rotatives souffre de fortes saccades. Concernant l'ergonomie cette fois, on note un problème récurrent assez agaçant : le menu général est découpé en rubriques principales logiques (Musique, Photos, Vidéos), mais après en avoir sélectionné une, vous devrez tout de même choisir le répertoire qui correspond à l'activité qui vous intéresse (voir vidéo d'introduction)… Étrange. En dehors de ce souci, on parviendra tout de même à trouver rapidement ce que l'on cherche.

DSC 0781 border
DSC 0793 border

Le menu n'est pas très beau et son animation fait peine à voir.


Télécommande :

La télécommande est assez basique et les touches ne sont pas rétro-éclairées (ni phosphorescentes). De plus, certains choix sont étranges. Par exemple, les boutons « play », « avance rapide » et « retour rapide » ne sont pas implantés au même endroit que le reste des contrôles. De plus, on aurait apprécié que des touches fréquemment utilisées comme « home » et « back » soient implantées à proximité de la molette de navigation. Finissons enfin par une note positive : il sera possible d'accéder instantanément aux rubriques principales en appuyant sur la touche correspondante (Vidéo, Music, Pictures (images) et Imedia (médias Web).

DSC 0732 border

La télécommande est assez basique et les touches ne sont pas rétro-éclairées.


Contrôles lors de la lecture :

Il est important de pouvoir naviguer facilement dans un fichier vidéo. Pour vous placer à un endroit précis, vous pourrez utiliser une fonction d'avance rapide (1.3x, 2x, 4x, 8x, 16x). Cette méthode classique a déjà fait ses preuves, mais on préférera souvent réaliser des sauts instantanés. Avec Mediaportal par exemple, on apprécie de pouvoir avancer ou reculer en effectuant des bonds de 3, 5, 10, 30 minutes ou plus. Cela évite de devoir passer par une phase de lecture accélérée souvent longue et pénible. Storex a eu la bonne idée d'intégrer une idée de ce genre. En utilisant le pavé numérique lors de la lecture, vous pourrez vous rendre immédiatement à un pourcentage donné de la durée totale du film. Après test, on constate que ce système donne entière satisfaction.

DSC 0707 border
DSC 0708 border

La fonction Goto est très pratique.


On appréciera également de pouvoir reprendre un film à l'endroit où on l'avait laissé la veille (par exemple). Malheureusement, pour profiter de cette fonctionnalité, vous devrez laisser l'appareil allumé jusqu'à la prochaine lecture ! En effet, après extinction, le AivX-370HDW perd toutes les informations de position de lecture… quel dommage.

Partie vidéo


Compatibilité :

Le AivX-370HDW est parvenu à lire la très grande majorité de nos fichiers vidéo de test. Dans certains cas, nous avons pu constater des ralentissements ou des saccades (lors de séquences dynamiques), mais heureusement, ce problème reste suffisamment rare pour entrainer une réelle gêne.

Qualité visuelle et sonore :

Les résolutions élevées sont lues avec une fluidité parfaite dans la grande majorité des cas.

DSC 0741 border
DSC 0726 border

La qualité visuelle est au rendez-vous.


Lecture des rips :

L'appareil est capable d'ouvrir l'arborescence d'un DVD. Après lancement, il sera possible de naviguer dans les différents menus à l'aide de la croix directionnelle qui est implantée sur la télécommande. En revanche, sauf erreur de notre part, la lecture des rips de médias HD ne semble pas être de mise.

DSC 0759 border
DSC 0754 border

Les images de DVD sont parfaitement prises en charge.


Prise en charge des sous-titres :

Les sous-titres sont pris en charge, mais une séquence de test composée d'un couple.AVI /.SRT n'a pas donné de résultats (ce format de sous-titrage est répandu). Pourtant, la notice d'utilisation annonce que les formats suivants sont pris en charge : .SMI, .SUB, .SRT, .LRC, .TXT.

DSC 0768 border
DSC 0767 border

Les sous-titres sont bien intégrés.




Partie audio



Les listes de lecture :

L'appareil de Storex ne prend pas les listes de lecture en charge. Les fichiers .PLS et .M3U n'apparaissent pas dans l'explorateur de fichiers. En appuyant sur la touche BGM, il est toutefois possible de créer une liste personnalisée (pour sonoriser des diaporamas, par exemple). Malheureusement, vous ne pourrez pas sauvegarder ces sélections.

DSC 0770 border
DSC 0779 border

Il est possible de créer des listes de lecture pour sonoriser ses diaporamas.


Les radios Web ?

Elles sont bien présentes, mais étrangement, elles n'ont pas été implantées dans la partie « musique ». Pour les trouver, vous devrez vous rendre sans le menu « Imedia » (le constructeur a préféré regrouper tous les flux Web et réseau dans cette rubrique). Pour ajouter une radio Web, vous devrez saisir manuellement son nom ainsi que son adresse. Il sera possible d'organiser ses radios préférées en créant des dossiers dédiés. En dehors du petit problème d'organisation cité plus haut, nous ne sommes pas parvenus à ouvrir une radio au format Shoutcast. Pourtant, ce standard de Web radio s'impose comme étant l'un des plus rependus au monde, rien de moins.

DSC 0781 border
DSC 0783 border

Les radio Web devront être saisies manuellement.


Remarque : D'après la notice, il est possible de réaliser des tris par albums, artiste et genre. Nous n'avons pas constaté la présence d'une telle option. En revanche, il est tout de même possible d'effectuer des classements par ordre alphabétique, ou par taille.



Partie photo


Navigation :

L'explorateur de fichiers du module photo est rigoureusement identique à celui de la partie vidéo. Aucune prévisualisation n'a été prévue. Les fichiers photo s'affichent sous forme de liste. Pour lancer une série, il vous suffira de cliquer sur le bouton « play ».

DSC 0793 border
DSC 0803 border

Pas de vignettes de prévisualisation. Dommage.


Diaporama et transitions :

Un diaporama pourra également être démarré en cliquant une seconde fois sur le bouton play. Aucune transition n'a été prévue, mais malgré cela, le passage d'une photo à l'autre se fait de façon propre. Vous n'aurez pas non plus à déplorer de temps de chargement : la photo suivante est systématiquement préchargée.

DSC 0802 border
DSC 0796 border

Pas d'effets de transition élaborés.


Capacités réseau, sécurité et fonctionnalité annexes



Avec ou sans fils

Le AivX-370HDW est un maitre du réseau. Tout d'abord, concernant les possibilités de connectique, l'appareil embarque tout ce dont on est en droit d'attendre. Vous pourrez le connecter à votre réseau local en mode filaire (RJ45) ou via une carte sans fil intégrée (Wi-Fi n).

DSC 0810 border

L'appareil de Storex est doté d'une double connectique.


protocoles réseau :

Abordons maintenant le cas des couches réseau. Le AivX-370HDW est nativement compatible avec les principaux protocoles « standards » existants (samba, bonjour, FTP). Le bénéfice est important : cela vous évitera de devoir installer un programme propriétaire pour pouvoir accéder au contenu du disque via le réseau. Second avantage et non des moindres : cette ouverture assure une compatibilité totale avec tous les grands environnements (Windows, Linux, Mac OS). Pour clore ce chapitre, il pourra être bon d'indiquer qu'il ne faudra pas compter lire ses médias HD (720 ou 1080p) via le réseau (même en RJ45) sans utiliser une solution de Streaming appropriée. Le débit est insuffisant pour autoriser une telle pratique. En revanche, cela ne posera pas le moindre problème avec un Divx classique ou mieux, avec n'importe quel DVD rip.

Storex accès au dd via réseau

Storex ftp

Le partage via samba ou FTP fonctionne à la perfection.



Bonjour iTune !

Comme expliqué plus haut, ce boitier multimédia est compatible avec « Bonjour » (protocole signé Apple). Le service de partage d'iTune s'appuie sur ce protocole, il était donc logique que les concepteurs intègrent un serveur iTune dans leur boitier. En activant l'option « iTune server & Bonjour », vous pourrez accéder à l'ensemble de la bibliothèque musicale du AivX-370HDW depuis iTune. Notez toutefois que cette fonctionnalité est limitée aux seuls fichiers audio.

DSC 0803 border

Storex est détécté par itune

Le protocole Bonjour (Apple) est pris en charge. Le disque dur multimédia est reconnu comme un serveur iTune.


Bittorrent :

Vous ne rêvez pas, le boitier multimédia de Storex est bel et bien équipé d'un client Bittorent intégré ! Ce dernier apportera peut-être une réponse aux personnes qui critiquent la lenteur des transferts réseau lors de l'envoi de films vers le boitier multimédia (inutile d'entrer dans les détails, les initiés devraient parvenir à attraper la balle au bond). Dans la pratique, il est très facile de lancer un téléchargement. Copiez n'importe quel fichier .TORRENT sur le disque, vous n'aurez alors plus qu'à l'ouvrir depuis l'interface du AivX-370HDW. Grâce à cette option, vous serez en mesure de télécharger un torrent sans avoir à laisser tourner le moindre ordinateur ! De plus, les développeurs ont eu la bonne idée de permettre le paramétrage de paliers de débit pour éviter de saturer la connexion lors qu'un fichier est en cours de téléchargement.

DSC 0823 border
DSC 0821 border

Un client Bittorrent est intégré.


IPTV :

Votre abonnement Internet inclut une offre vous permettant d'accéder à un bouquet de chaines de télévision via Internet ? Si tel est le cas, vous serez probablement ravis d'apprendre que l'appareil de Storex est compatible avec l'option multiposte des principaux FAI De France (Free, SFR, Darty, Orange). Cette fonctionnalité n'aura aucun intérêt pour les personnes qui raccorderont le AivX-370HDW et leur boitier numérique au même poste de télévision. En revanche, si vous comptez utiliser le boitier multimédia dans une autre pièce, l'option prendra tout son sens.

DSC 0831 border

Il est possible de regarder la TV par ADSL. De nombreux FAI sont pris en charge.


Storex digital media serveur :

Il est possible de lire des fichiers multimédia stockés dans un ordinateur à partir du boitier. Pour cela, il suffit d'installer un programme « serveur » sur la machine contenant les précieuses pépites audio, vidéo ou photo. Précisons toutefois que cette application propriétaire est (malheureusement) limitée aux seuls utilisateurs d'environnements Windows. Après installation, il ne vous restera qu'à choisir la liste des dossiers que vous souhaitez partager puis à lancer le serveur.

Storex est détécté
Storex dns serveur multimédia

Storex digital media serveur : transformer votre PC en serveur de Streaming.




Connectique



Nous l'avons dit, le AivX-370HDW fait l'impasse sur une connectique USB permettant de le transformer en un « simple » boîtier externe. En revanche, il intègre tout de même deux prises USB « hôte » (dont une en façade). Grâce à ces dernières, vous pourrez connecter un disque dur externe de façon permanente, ou temporaire (pour copier des fichiers vers le boitier multimédia, par exemple).

DSC 0744 border

Pas d'USB en branchement direct.


Conclusion


L'habit ne fait pas toujours le moine. Après ouverture du carton, certains utilisateurs pourront être refroidis par des problèmes de finition plus ou moins gênants (plastique d'emballage coincé entre deux pièces de l'appareil, lumière de l'écran LCD visible lorsque l'on regarde l'appareil sur le côté, etc.). Lors de la mise en service, l'interface pourra également provoquer une onde de choc négative. Les menus ne sont pas esthétiques pour un sou et les rares animations se caractérisent par des saccades intempestives. Ces points risquent d'entacher la confiance des consommateurs les moins sceptiques. Pourtant, cette apparence austère est trompeuse. Le AivX-370HDW s'illustre plus que positivement sur de nombreux points. Tout d'abord, concernant la partie vidéo, il faut bien avouer que le AivX-370HDW convainc. La quasi-totalité des formats sont pris en charge et en haute résolution (1080p), l'appareil parvient à produire un rendu relativement fluide. D'autre part, pour un boitier orienté grand public, l'appareil surprend en proposant des fonctionnalités annexes habituellement réservées aux modèles plus élaborés. Par exemple, Storex a pensé à intégrer un client Bittorent. Nous avons aussi apprécié de pouvoir regarder (ou enregistrer) les chaines de télévision des principaux FAI de France (comme on pourrait le faire avec VLC sur un ordinateur). Pour poursuivre sur l'aspect communiquant, Storex n'est pas tombé dans le piège de la couche réseau propriétaire. Ce boitier multimédia est compatible avec les protocoles SMB (via Samba) et FTP. Il s'intégrera donc parfaitement dans les environnements mixtes (Windows, Mac OS, Linux).

Pour ce qui est des points négatifs, en dehors des aspects qui ont été évoqués en introduction, on note quelques instabilités, et autres petits soucis d'ergonomie. D'autre part, sauf erreur de notre part, les fichiers basse définition ne sont pas affichés en plein écran par défaut (voir vidéo d'introduction). Enfin, en utilisation normale, le boitier est bruyant et la chaleur dégagée par la plaque supérieure est presque inquiétante… Au final, les nombreuses et indéniables qualités sont mises à mal par des soucis de finition (hardware et software). En dépit des points positifs, les acheteurs les plus exigeants passeront instantanément leur chemin. Pour le prix, les personnes qui ne souhaitent pas faire de concessions sur les fonctionnalités risquent de devoir se retrancher sur le modèle de TXIX ou sur un Pop Corn Hour.








Galerie photo




DSC 0759 border
DSC 0744 border


DSC 0740 border
DSC 0738 border


DSC 0732 border
DSC 0731 border

Chargement des commentaires...