//

Test du Pop Corn Hour A110

de Paul-E. Graff le 14/01/2010

Test du Popcorn Hour A-110


Boitier multimedia : Popcorn Hour A-100


Particularités et accessoires


DSC 0439 border

Accessoires et câbles fournis :

-Un lecteur Pop Corn Hour ;
-Un câble HDMI ;
-Un câble USB ;
-Un adaptateur secteur ;
-Une notice spartiate (feuillet en trois volets).
-Une télécommande


Par les Geeks, pour les Geeks :

Nous tenons là un produit qui ne s'adressera clairement pas à tout le monde. On pourrait expliquer cela par le fait que l'appareil est distribué de façon quasi confidentielle au point que souvent, seuls les initiés (écumeurs de forums) ont connaissance de son existence. Ce facteur n'est pas négligeable, mais au-delà de ça, on remarque que la conception globale du produit a été étudiée pour répondre aux exigences des utilisateurs avancés. Les fonctionnalités et possibilités de réglage offertes par le Popcorn Hour A-110 risquent de l'éloigner des cibles « grand public ». En revanche, comme on pouvait s'en douter, les geeks friands d'appareils taillés sur mesure apprécieront l'engin à sa juste valeur.

DSC 0662 border
DSC 0664 border

Les fonctionnalités sont exhaustives.


Un design « fait maison » :

Les geeks connaissent bien le terme anglo-saxon homebrew. Cette expression désigne les logiciels « faits maison » par des développeurs passionnés. Ce mot ne s'applique pas aux périphériques, mais si c'était le cas, il correspondrait bien à l'état d'esprit qui semble avoir animé la conception du Popcorn Hour A-110. Conséquences positives : l'appareil regorge de fonctionnalités avancées bien pensées. Conséquence négative : on n'appréciera pas forcément le design extérieur (rappelant les boitiers électroniques que l'on réalise habituellement en quatrième techno, dixit notre cher collègue Stéphane). D'autre part, certaines phases de configuration ne seront clairement pas à la portée du novice.

DSC 0461 border
DSC 0446 border

Le Pop corn ressemble plus au résultat de l'exercice pratique type d'une classe de lycée technique.


Un système en kit ?

Il s'en est fallu de peu pour que le Popcorn Hour A-110 soit fourni avec un tube de colle. Cette pointe d'humour pour insister sur le fait qu'en plus du style extérieur particulier, il faudra parfois « bricoler » pour accéder à des fonctionnalités pourtant basiques. Par exemple, pour un tel prix, on aurait aimé disposer d'une carte Wi-Fi intégrée. Les salons équipés en prises réseau filaires restent relativement rares. Au lieu de cela, vous devrez écumer les forums pour trouver les références d'un dongle compatible. Ensuite (et après avoir mis la main au portefeuille), il faudra passer par une phase d'installation logicielle plus ou moins heureuse… no comment.

Ergonomie générale


Menu général :

Le menu général est sobre, mais efficace sur le plan esthétique. L'interface ne fait toutefois pas preuve d'une grande originalité. Elle se contente de reprendre les recettes initiées par les bons mediacenter PC. Concernant l'ergonomie, on remarque que les développeurs ont fait du bon travail. Les arborescences sont logiques. Vous mettrez donc rapidement la main sur la rubrique qui vous intéresse.

DSC 0441 border
DSC 0462 border

Sobre, mais efficace.


Télécommande :

Avec les boitiers multimédia, la télécommande représente l'unique interface homme/machine. La conception de ce périphérique est donc particulièrement importante. Les concepteurs du Popcorn Hour A-110 n'ont pas négligé ce point. Le contact des touches est très agréable et pour ne rien gâcher, ces dernières sont phosphorescentes. Nous avons aussi apprécié leur disposition. Les touches les plus utilisées (croix directionnelle, touches « back » et « home ») sont implantées de telle sorte qu'il est possible de les actionner avec le pouce lorsqu'on tient la télécommande d'une seule main.

DSC 0443

Touches visibles de nuit, ergonomie de mise et qualité. Que demander de mieux ?


Contrôles lors de la lecture

Il est important de pouvoir naviguer facilement dans un fichier vidéo. Pour cela, il sera possible d'utiliser une fonction d'avance et retour rapide. De plus, il est possible d'effectuer des sauts instantanés basés sur le pourcentage de la durée du film. Par exemple, le fait de presser sur la touche 6 de la télécommande permettra d'accéder instantanément à la séquence qui correspond à 60 % de la durée totale du film. En plus de ces deux possibilités, vous pourrez utiliser les touches directionnelles gauche et droite pour vous positionner sur une durée précise.

DSC 0481 border
DSC 0475 border

Aucune possibilité de contrôle n'a été oubliée.


On appréciera également de pouvoir reprendre un film ou on l'avait laissé la veille (par exemple). Bonne nouvelle, cette fonctionnalité essentielle est prise en charge par le Popcorn Hour A-110 !

Partie vidéo


Compatibilité

Prise en charge des « rips » SH et HD, des formats AVI, MKV x264 (720 et 1080p), WMV et MOV ou mieux, ISO… le pédigrée du Popcorn Hour A-110 impressionne. Lorsque l'on passe à la pratique, on ne peut que constater les bonnes performances de l'appareil. Même avec les très gros taux d'échantillonnages (rips de medias HD, par exemple), nous avons pu constater que le Popcorn Hour A-110 produisait une lecture sans accrocs.

Lecture des rips :

Sans surprises, les rips de DVD sont supportés. Grâce à cela, il sera possible de profiter des menus et chapitrages d'un film sans avoir à insérer de galette dans un quelconque lecteur. En revanche, la compatibilité avec les « rips » de médias optiques HD reste rare. Le Popcorn Hour A-110 crée la surprise en supportant cette fonctionnalité ! Impressionnant.

DSC 0502 border
DSC 0531 border

L'appareil supporte les rips de médias optiques basse et haute définition.


Qualité visuelle et sonore

Il faut bien avouer que les prestations sont au rendez-vous. Avec les formats que l'on rencontre le plus fréquemment (MKV x264), la qualité vidéo s'avère être tout bonnement excellente. Que l'on soit en 720 ou en 1080p, les fichiers vidéo se lisent avec une fluidité parfaite. De plus, le Popcorn Hour A-110 est capable de prendre les principaux formats de sous-titres en charge.

Prise en charge des sous-titres :

Le Popcorn Hour A-110 est capable de prendre en charge les sous-titres lorsque ces derniers sont ingérés aux séquences vidéo, ou lorsqu'ils sont distribués sous forme de fichiers séparés. Leur incrustation est parfaite. Les caractères blancs entourés de noir ressortent parfaitement en toutes circonstances.

DSC 0538 border

Les sous-titres ressortent parfaitement.




Partie audio


Les listes de lecture :

Les listes de lecture au format .PLS sont prises en charge. En revanche, la compatibilité .M3U ne semble pas avoir été retenue.

DSC 0545 border
DSC 0441 border

Les listes de lecture au format .PLS sont prises en charge.


Les radios Web ?

Les célèbres Shoutcast d'AOL sont supportés. Vous pourrez y accéder en vous rendant dans le « media service portal community », un bouquet communautaire regroupant plusieurs services Web. Dans la pratique, les choses ne se passent pas forcément comme on l'espère. Par exemple, lors de l'ouverture de plusieurs stations, nous sommes tombés sur un message d'erreur (Could not play).

DSC 0571 border
DSC 0573 border

Les radios Web au format Shoutcast sont supportées, mais nous avons constaté quelques problèmes avec certaines stations.




Partie photo


Navigation

La navigation au sein du module photo reprend le principe de la partie vidéo. Les clichés s'afficheront sous forme de liste (nous aurions préféré pouvoir opter pour des vignettes de prévisualisation).

DSC 0458 border
DSC 0462 border

Pas de vignettes de prévisualisation, mais de belles transitions pour les diaporamas.


Diaporama et transitions :

Pour lancer un diaporama, il suffit de survoler un dossier particulier à l'aide du cureur puis de cliquer sur la touche « play ». Notez qu'il sera possible de modifier les durées d'affichage ainsi que le type des transitions. Lors de la lecture du diaporama, les clichés s'enchaineront de façon parfaitement fluide.

DSC 0455 border
DSC 0448 border

Le module photo n'est pas exceptionnel, mais il fait parfaitement ce qu'on lui demande.


Les services en ligne :

Impossible de détailler des fonctionnalités photo sans parler de la prise en charge de nombreux services en ligne. Depuis la rubrique « Web services », vous pourrez accéder à une interface optimisée pour parcourir les principaux sites de partage photo et vidéo (MSP ou, Portal de services media). Comme on pouvait s'y attendre, les désormais célèbres Picasa et FlickR sont de la partie. Après avoir ouvert un album, il sera possible de parcourir les photos manuellement, ou de lancer un diaporama (vous profiterez alors des effets de transition du module photo classique). Difficile de faire plus complet dans ce domaine.

DSC 0607 border
DSC 0617 border

Les principaux services de partage en ligne sont supportés.


Capacités réseau, sécurité et fonctionnalité annexes


L'as des as ?

Même si le Popcorn Hour A-110 fait l'impasse sur le Wi-Fi (tout de même disponible en option), il n'en demeure pas moins un véritable expert du réseau. Quelques fonctionnalités annexes bien senties découlent de cette particularité.

Les protocoles réseau :

Le Popcorn Hour A-110 prend la majorité des protocoles réseau en charge. L'appareil sera capable de se transformer en un véritable NAS accessible depuis n'importe quel environnement de travail sans qu'il soit nécessaire d'installer le moindre programme. Il sera donc possible de communiquer avec le Popcorn Hour A-110 en utilisant Samba (émulation du protocole de partage Windows pour les environnements Unix/Linux), NFS (protocole réseau initié par SUN) ou plus simplement, par FTP.

DSC 0628 border
DSC 0677 border

SMB, FTP, Bittorrent, services en ligne… le Popcorn est impressionnant.


Partage et transferts

Les manipulations les plus exotiques sont permises. En réseau, vous pourrez lire les médias contenus dans des ressources partagées depuis le disque lui-même. Bien sûr, il sera également possible d'attendre les répertoires partagés du disque depuis n'importe quel ordinateur. En USB cette fois, vous pourrez connecter un volume de stockage au Popcorn Hour A-110 pour lire un contenu, ou lancer une copie. Enfin, un mode « esclave » transforme le Popcorn Hour A-110 en un « simple » disque dur externe USB (connexion directe à un ordinateur). Notez toutefois qu'avec ce dernier cas de figure, il sera impossible d'accéder au contenu du disque depuis l'interface « mediacenter » du boitier.

Remarque : les opérations de fichier pourront être réalisées depuis l'interface du disque.

DSC 0642 border
DSC 0645 border

Copie via le réseau ou en USB… tout est possible.


Bittorrent :

Le Popcorn Hour A-110 embarque bien son propre client Bittorrent. L'appareil est totalement autonome, vous pourrez donc dire adieu aux nuisances sonores tout en évitant les consommations électriques excessives (le Popcorn Hour A-110 remplace un PC). Comme si cela ne suffisait pas, un calendrier abouti donnera la possibilité de choisir des plages horaires de téléchargement. Il sera également possible de paramétrer finement les vitesses d'upload et de download pour éviter les saturations de connexion.

DSC 0658 border
DSC 0653 border

Après les certifications HD ready , Pop corn innove en proposant du HADOPI ready… Sans commentaire.


Les Newsgroups binaires :

Vous avez été sidérés en constatant qu'un client Bittorrent avait été intégré dans le boitier multimédia lui-même ? Assurez-vous d'être situé à proximité d'une chaise, une seconde fonctionnalité risque bien de vous achever. Oui, le Popcorn Hour A-110 est bel et bien capable de télécharger les fichiers hébergés sur les Newsgroups binaires (avec NZBGet) ! L'accès à cette fonctionnalité se fera le plus simplement du monde passant par l'interface Web du navigateur d'un ordinateur (sur le port 8066). Remarque : il faudra disposer du dernier firmware et cette option devra avoir été activée dans l'interface de configuration.

Un véritable PC miniature :

Comme beaucoup de périphériques de ce genre, le Popcorn Hour A-110 est mû par un système Linux embarqué. Dans le cas de ce boitier multimédia, cette caractéristique se traduit par une compatibilité relativement poussée avec les périphériques PC. On savait déjà qu'il était possible de raccorder un disque dur en USB (ou une clef USB) sur l'appareil pour pouvoir lire son contenu. En revanche, la prise en charge des claviers USB et des lecteurs CD/DVD externe ne manquera pas d'étonner ! Vous avez bien lu, il sera possible de s'éloigner du concept initial en utilisant de véritables médias optiques ! Concernant le clavier, l'effet de surprises retombe assez vite lorsqu'on constate que le profil français n'est pas supporté... dommage, mais pas dramatique.

DSC 0474 border
DSC 0465 border

Compatible avec les claviers et les lecteurs optiques. De plus, l'architecture matérielle et logicielle est relativement proche de celle d'un PC.


Une architecture modulaire riche en extensions :

Le Popcorn Hour A-110 à réserver en priorité aux geeks (anglophones) qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Si vous répondez à ces critères, vous parviendrez à customiser votre boitier pour le pousser dans ses derniers retranchements. La communauté qui entoure cet appareil est particulièrement productive. Des dizaines de projets (aboutis, ou pas) ont donné naissance à un vivier incroyable d'applications qu'il est possible d'installer dans l'appareil. Si vous avez encore des doutes sur les possibilités de customisation

Youtube… et les autres :

Les principaux sites de partage de vidéos et photos en ligne sont supportés nativement. Vous pourrez donc vous promener sur YouTube ou Picasa en toute facilité. Non seulement les menus mediacenter ont été particulièrement étudiés pour ces sites, mais en plus, les développeurs se sont donné la peine d'habiller l'interface avec de superbes « skins » (voir photos). Cette caractéristique constitue un réel point fort.

DSC 0664 border
DSC 0668 border

Les principaux services de partage multimédia sont supportés.


Météo :

Une chaine météo est aussi présente. Vous pourrez visualiser les prévisions météorologiques dans les zones mondiales : États-Unis, Europe, Asie et Chine. Il est également possible d'effectuer des recherches par ville, mais malheureusement, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Le moteur de recherche est incapable de trouver des villes comme Lyon et Paris… dommage.

DSC 0681 border
DSC 0679 border

Rien pour les pauvres européens que nous sommes…




Conclusion


Le Popcorn Hour A-110 fait figure de boitier ultime, mais il ne conviendra pas pour autant à tous les types de publics. Cette bête aux facettes multiples ne se laissera pas dompter par n'importe qui. Pour pouvoir tirer toute la quintessence du produit, il faudra passer par une phase de configuration pointue (pour les ajouts de plug-ins, notamment). En bref, le Popcorn Hour A-110 est à l'image du monde qui lui a donné naissance. À la manière d'un PC sous Windows ou Linux, l'appareil pourra être customisé aux petits oignons. Les fonctionnalités offertes pourront alors s'avérer particulièrement puissantes. Au besoin, ce boitier s'intégrera également parfaitement dans un environnement réseau mixte. En revanche, les ressemblances avec nos ordinateurs bien-aimés ne se limiteront pas forcément à un ensemble de points positifs. On pourra par exemple critiquer la complexité des phases de configuration pointues, la relative instabilité du système embarqué ou même, l'obligation de se rendre dans des forums anglophones pour pallier l'absence de notice digne de ce nom. En dépit de ces petits soucis, le Popcorn Hour A-110 n'aura aucun mal à séduire les amateurs de « bidouillage » pointus et de fonctionnalités « geek proof». La qualité de lecture est au rendez-vous et les possibilités offertes pourraient presque faire pâlir un ordinateur complet.






Galerie photo





DSC 0439 border
DSC 0454 border


DSC 0467 border
DSC 0470 border

Chargement des commentaires...