//

AMD Phenom 9600 : le successeur de l'Athon 64

de Julien Jay le 20/11/2007
Processeur AMD Phenom
Quelques semaines après le lancement du Penryn, le premier microprocesseur gravé en 45nm produit par Intel, AMD lance sa grande contre-offensive sous la forme du Phenom et de sa plate-forme Spider. Longtemps attendu, le Phenom vient succéder aux Athlon 64 X2 dont la durée de vie n'aura été que trop longue. Force est en effet de constater que depuis la sortie des Core 2 Duo chez Intel, c'était pour mémoire en juillet 2006, AMD n'aura hélas jamais été en mesure de contrarier son concurrent principal, du moins en ce qui concerne les performances. Car faute de pouvoir lutter avec Intel sur ce terrain, AMD n'a eu d'autres choix que de procéder à des baisses de prix successives sur ses Processeurs, quitte à sacrifier ses marges et son image de marque.

Une image de marque déjà bien écornée par la douloureuse transition vers le Socket AM2 et la mémoire DDR2, une transition qui s'était, rappelons-le, soldée par une absence totale de gain de performances. Parallèlement, le passage au procédé de fabrication en 65nm fut, autant être clair, un désastre : les quelques rares Athlon 64 X2 gravés en 65nm chauffant autant et consommant autant que leurs équivalents en 90nm…

Attendu comme le sauveur, le Phenom est aussi le premier processeur quadri-cœurs que propose AMD pour les PC de bureau, après une première incursion dans le monde des serveurs en septembre dernier avec le Barcelona, un processeur qui se serait vendu jusqu'à présent à 10.000 unités, soit une quantité négligeable. Qui plus est, le Phenom a accumulé un retard que l'on ne sait tout simplement plus quantifier… tant les annonces, contre-annonces et volte-face se sont succédé à son sujet. En face, Intel continue d'opposer à AMD la force tranquille, le fondeur proposant des processeurs quadri-cœurs depuis plus d'un an maintenant tout en revendiquant plus de 3 millions d'unités écoulées à travers le monde. Le Phenom va-t-il permettre à AMD de se remettre en course ?

AMD Phenom sur Wafer
Chargement des commentaires...