//

Intel P35: Nouveau chipset pour Core 2 Duo et DDR3 !

de Julien Jay le 22/05/2007
Logo Intel Leap Ahead
Pratiquement un an après le lancement de son chipset P965, un jeu de composants assez populaire qui anime bon nombre de Cartes mères, le fondeur Intel revient sur le devant de la scène avec le P35, un tout nouveau chipset pour la désormais vaste famille des Processeurs Intel Core 2. Visant les cartes mères milieu de gamme, le P35, également connu sous le nom de code Bearlake, est présenté par Intel comme étant non seulement performant, mais aussi économique sur le plan énergétique et qui plus est compatible Windows Vista Premium, ce dernier argument étant plutôt inattendu pour un chipset.

Faisant partie de la famille des chipsets Intel de série 3, le P35 propose de nouvelles fonctionnalités en matière de connectivité (USB, etc.) ou de stockage (SATA, RAID) alors qu'il intègre naturellement de nouvelles technologies plus essentielles comme la prise en charge d'un bus système de 1333 MHz, ou encore, et c'est une première, un contrôleur mémoire capable de fonctionner avec de la DDR2 ou de la DDR3. Précisons d'emblée qu'au lancement, la plupart des fabricants de cartes mères tablent sur la DDR2, la transition de la DDR à la DDR2 leur ayant apparemment laissé quelques mauvais souvenirs. Les modèles de cartes mères DDR3 en P35 devraient donc être assez peu nombreux, pour l'instant.

Tout au long de cet article, nous aurons à cœur de vérifier les performances de ce nouveau chipset comparé à son prédécesseur, de faire le point sur ses nouvelles fonctions mais aussi d'évaluer l'impact du passage à la DDR3 ou encore de vérifier le gain de performance entre les processeurs Core 2 Duo en FSB 1066 et les futurs Core 2 Duo en FSB1333, grâce à un Core 2 Duo E6850. Enfin, nous ferons un tour d'horizon des diverses cartes mères P35 proposées par les grands noms du secteur.

Intel P35 : le chipset
Chargement des commentaires...