//

AMD Phenom II Socket AM3 : en avant la DDR3 !

de Julien Jay le 13/02/2009
Logo AMD margé
Quelques semaines après le lancement de sa nouvelle plate-forme Dragon et de sa gamme de processeurs Phenom II, à l'occasion du CES 2009, le futur ex-fondeur AMD revient sur le devant de la scène pour proposer les déclinaisons AM3 des dits Phenom II. Le but ? Apporter la prise en charge de la mémoire DDR3 aux processeurs AMD, une prise en charge assurée jusqu'alors exclusivement par Intel et ce depuis 2007, déjà !

Longtemps précurseur en matière de technologies mémoire, AMD subit depuis quelques années les transitions de technologie plus qu'il ne les initie. On se souvient en particulier du passage à la DDR2 sur les Athlon 64 X2, un passage qui s'est fait dans la douleur, avec du retard sur Intel et surtout avec une baisse notable des performances à fréquence équivalente. La transition de la mémoire DDR2 à la DDR3 va-t-elle se faire avec les mêmes conséquences sur un Phenom II qui commençait tout juste à regagner ses lettres de noblesse ? C'est précisément la question à laquelle nous tenterons de répondre.

Pour lancer son nouveau socket, AMD a retenu deux processeurs, un modèle quadri-cœurs de milieu de gamme, le Phenom II X4 810 et, plus surprenant, un modèle triple-cœur, le Phenom II X3 720 Black Edition. C'est du moins les modèles qui ont été envoyés à la presse, puisque le lancement est en réalité plus vaste que cela, avec notamment l'apparition des Phenom II X4 910 et Phenom II X4 805.

AMD Phenom II X4 sur Wafer
Chargement des commentaires...