//

AMD Athlon X2 7750: Quand Phenom perd deux coeurs

de Julien Jay le 19/12/2008
Logo AMD margé
C'était il y a un plus d'un an… AMD lançait, non sans mal, son premier processeur à architecture quadri-cœurs, le Phenom. On s'en souvient, la première mouture du Phenom n'avait pas grand-chose de phénoménale, pardonnez-nous ce raccourci il est vrai un rien facile. Censé permettre à AMD de revenir sur le devant de la scène, Phenom n'a pas eu le succès escompté, ses performances étant loin de rivaliser avec les meilleurs processeurs Intel de l'époque alors qu'un bug assez sévère a entaché les premiers mois de commercialisation de Phenom.

Un an plus tard, et alors qu'AMD nous a déjà proposé des Phenom triple-cœur avec les fameux modèles X3, celui qui est encore aujourd'hui un fondeur, décline l'architecture Phenom dans une version… double-cœur ! Et surprise, l'appellation commerciale de ces nouveaux processeurs n'est pas Phenom X2 mais… Athlon X2 ! Tour d'horizon de ce nouveau venu dans la famille des processeurs AMD avec le modèle 7750 Black Edition.

AMD Athlon X2 - Chip Shot


Phenom X4/2 = Athlon X2


Logo AMD Athlon X2
L'équation servant de titre à ce paragraphe résume à peu de choses près la recette employée par AMD pour nous proposer des déclinaisons double-cœurs du Phenom. Héritant de l'architecture K10 ou Stars des processeurs Phenom, les processeurs Athlon X2 de la série 7000 en reprennent logiquement les raffinements. Nous avons pris pour parti de ne pas les détailler davantage, ceux-ci ayant été largement discuté dans notre dossier consacré au Phenom (voir notre test), pour simplement rappeler les grandes lignes.

On retrouve donc un lien HyperTransport de troisième génération ou encore une architecture revisitée de la mémoire cache. Chaque cœur dispose en effet de 128 Ko de mémoire cache de premier niveau répartis en 64 Ko pour les données et 64 Ko pour les instructions, soit 256 Ko au total pour la mémoire cache de premier niveau. La mémoire cache de second niveau est fixée à 512 Ko par cœur. Et comme le cache de second niveau est trop juste, AMD introduit un cache de troisième niveau, le cache L3, fixé à 2 Mo et partagé entre chacun des cœurs. On notera du reste que les Athlon X2 de la série 7000 bénéficient de la même quantité de mémoire cache de troisième niveau que les Phenom X4, alors même qu'ils disposent d'un nombre réduits de cœurs.

Cette précision nous permet justement de pointer du doigt l'une des faiblesses de l'Athlon X2 7000 puisqu'il ne dispose pas d'un die spécifique comme on aurait pu l'imaginer. Non, AMD recycle ici ses dies Phenom en désactivant tout simplement deux des quatre cœurs. Ce n'est bien sûr pas la solution la plus élégante, mais elle permet à AMD d'écouler ses invendus ou ses puces défectueuses.

Pour le reste des caractéristiques, la puce intègre un contrôleur mémoire DDR2 double-canal compatible avec la DDR2-1066 alors qu'il prend en charge les instructions SSE3 et SSE4a, ce dernier jeu d'instructions étant spécifique à AMD et n'ayant donc rien à voir avec le SSE4 d'Intel.
Chargement des commentaires...